Gougères Parmesan Jambon de Parme

Un petit air d’Italie avec cette recette apéritive idéale accompagnée d’un Spritz bien frais !… Pour cette rencontre gustative entre le Parmiggiano Reggiano et le Prosciutto di Parma j’ai choisi de les accompagner d’huile d’olive et de tomates séchées. Inutile de vous faire l’article sur ces deux célèbre AOP de la région d’Emilie Romagne dont je vous ai déjà parlé dans des recettes précédentes et qui sont des valeurs sûres de la gastronomie italienne. Ces gougères sont meilleures dégustées chaudes au sortir du four mais elles pourront facilement patienter en attendant sagement les gourmands sur un buffet froid ou pour un pique-nique. J’ai utilisé comme base ma recette de pâte à choux dans laquelle j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive pour réaliser une trentaine de gougères.

Les ingrédients

– 125 grammes d’eau

– 125 grammes de lait

– 100 grammes d’huile d’olive

– 125 grammes de farine tamisée

– 1 pincée de sel

– 250 grammes d’œufs pesés sans leur coquille

– 100 grammes de Parmiggiano Reggiano fraichement râpé

– 3 tranches de jambon de Parme (environ 50 grammes)

– 50 grammes de tomates séchées

La recette

1. Préchauffer le four en position chaleur statique à 200 degrés.

2. Dans une casserole porter à ébullition le lait, l’eau, l’huile d’olive et sel. Y verser la farine en une seule fois en l’incorporant bien au mélange précédant. Assécher la pâte sur feu doux afin qu’elle se détache des parois de la casserole.

3. Verser le contenu de la casserole dans la cuve du robot pâtissier muni de sa feuille et battre quelques minutes pour abaisser la température de la pâte. Si vous n’avez pas de robot c’est la séquence musculation de la recette qui commence armé d’une spatule en bois… Ajouter les œufs préalablement battus en trois fois en prenant soin de bien les incorporer à la pâte entre chaque nouvel ajout.

4. Lorsque votre pâte a épaissi pour prendre la consistance souhaitée y incorporer le Parmesan fraîchement râpé, le jambon coupé en petits morceaux et les tomates séchées coupées également.

5. A l’aide de deux cuillères à café ou d’une poche à douille dresser les choux sur une plaque recouverte d’une feuille ou d’un tapis de cuisson. Baisser la température du four à 180 degrés puis enfourner vos gougères durant 20 à 25 minutes selon la puissance de votre four et leur taille.

2 commentaires sur “Gougères Parmesan Jambon de Parme

  1. Bonjour,
    mes gougères étaient toutes plates et pas assez cuites… Sinon au goût, elles sont très bonnes, la tomate et le jambon prennent bien le dessus.
    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *