Je dois vous avouer que la pâte feuilletée est pour moi un petit cauchemar. Après avoir testé la recette classique : trop longue. Je suis passée par la version « inversée » qui consiste à placer le beurre à l’extérieur de la détrempe et non l’inverse : pas convaincue. Je me suis rabattue sur la pâte feuilletée Marie ou la Picard qui ont l’avantage de contenir du vrai beurre mais pas de conservateurs ou autres produits chimiques. Mais hier, patatras, j’avais besoin pour la recette du flan de Philippe Conticini d’une pâte feuilletée à congeler avant cuisson… Devant l’impossibilité d’utiliser une pâte feuilletée Picard et trop flemmarde pour aller jusqu’au supermarché il a fallu trouver une solution ! Je me suis soudain souvenue des candidats de l’émission « Le meilleur pâtissier » réalisant une pâte feuilletée en 10 minutes . J’ai farfouillé sur internet et je me suis lancée dans cette grande aventure avec succès. La réalisation de la pâte est très facile et rapide pour un résultat étonnant. J’ai testé cette pâte avec ledit flan et avec des petits palmiers : c’est nickel, feuilleté et doré à souhait. Je stocke donc cette recette que je m’empresse de partager.
Recette mise à jour en décembre 2022 avec les proportions indiquées dans le livre « Terrines » de Ferrandi.
Les ingrédients
- 250 grammes de farine T65 de préférence
- 200 grammes de beurre très froid
- 5 grammes de sel
- 125 grammes d’eau
La recette
1. Verser la farine dans un saladier ou dans le bol d’un robot muni de sa feuille ou du crochet. Y ajouter le beurre froid coupé en morceaux ainsi que l’eau et le sel puis pétrir l’ensemble. Il faut conserver des morceaux de beurre pour faciliter le feuilletage.
2. Placer la boule de pâte sur un plan de travail fariné et l’étaler pour former un rectangle.
3. Plier la pâte en trois en rabattant d’abord le bas du rectangle sur lequel il faut ensuite placer le haut. Tourner votre pâte d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite quoi…) puis l’étaler à nouveau en rectangle avant de la replier comme précédemment.
4. Recommencer l’opération n°3 deux fois. Vous aurez ainsi effectué 3 tours. Si vous êtes en forme et que vous voulez obtenir un peu plus de feuilleté vous pouvez aller jusqu’à six tours. Vous aurez remarqué qu’il est inutile jusque-là de placer la pâte au frais, contrairement aux versions classiques et ça c’est un gain de temps appréciable. Couvrir le pâton obtenu de film alimentaire et le placer au réfrigérateur pour une petite heure avant de l’utiliser.
Si jamais il fait trop chaud dans votre cuisine ou si le beurre n’est pas assez froid vous aurez peut-être besoin de placer le pâton une dizaine de minutes au réfrigérateur entre deux tours, mais la recette est tellement facile à réaliser que c’est peu probable. Je classe cette recette dans les « papilles sucrée » mais les « papilles salées » s’en régaleront tout autant !
La pâte feuilletée ! Je n’ai jamais osé me lancer dans sa confection mais là tu me motives pour essayer !
Je me souviens d’avoir essayé une fois (pas deux). Ce n’était pas mauvais mauvais, il y avait des morceaux de beurre un peu partout dans une pâte partiellement feuilletée. En clair, on sentait très très nettement le fait maison (le fait main même).
Donc là j’ai toutes les raisons de réessayer !