Sablés au citron

Voici une recette toute simple, croquante et goûteuse dénichée dans un petit livre des éditions Terre Vivante intitulé « Mes bons goûters du quotidien » clic. Alors honnêtement je n’ai pas validé toutes les recettes testées dans cet ouvrage mais celle-ci a été appréciée à l’unanimité de mes dégustateurs ! En prime elle se réalise en un tournemain, nécessite peu d’ingrédients et les sablés au citron se conservent plusieurs jours dans une boîte métallique… enfin, s’il en reste ! Et comble du bonheur pour les gourmands allergiques au lactose : ils sont réalisés à l’huile d’olive ! Autre ingrédient surprise pour cette recette : le vin blanc, que vous pouvez remplacer par du jus de pomme sans que le goût de l’un ou l’autre ne soit détectable. Le vin blanc est une bonne astuce pour favoriser le côté sablé de la pâte. Quant à la présentation vous pourrez donner libre cours à votre imagination : en triangles, en carrés, à l’emporte pièce… avec un peu de chocolat pour la déco. A vous de jouer et de déguster !

Ah j’oubliais de vous dire : en plus c’est une recette spéciale « je patasse avec les doigts » !

Les ingrédients

– 250 grammes de farine de blé ( T 110 ou  T 130 si vous en avez en stock)

– ½ sachet de levure

– 60 grammes de cassonade

– ½ citron bio non traité

– 10 centilitres d’huile d’olive

– 5 centilitres de vin blanc sec ou de jus de pomme

– 1 sachet de sucre vanillé

– 1 pincée de fleur de sel

La recette

1. Allumer le four en position chaleur tournante à 180 degrés.

2. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients dans leur ordre l’apparition sauf le sucre vanillé. Incorporer le zeste râpé et le jus du demi-citron.

3. Mélanger avec les doigts puis étaler sous la forme souhaitée. Si vous optez pour un cercle d’une vingtaine de centimètres comme moi, le découper à la roulette en triangles avant d’y saupoudrer le sucre vanillé.

4. Au four pour 25 minutes et le tour est joué les gourmands !!

2 commentaires sur “Sablés au citron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *