Tourte crumble de poisson au blé noir

Le titre complet de cette recette est « Tourte crumble au blé noir (qui déchire) ». Tout un programme n’est-ce pas !? Je l’ai dénichée dans le livre « Poissons et autres produits de la mer » de Marie Chioca que m’ont gentiment fait  parvenir les éditions Terre Vivante. Les 100 recettes éco-responsables proposées sont précédées d’un guide qui permet de s’y retrouver un peu plus dans les produits de la mer en ces temps où il est bienvenu de se préoccuper de l’origine des produits que nous consommons quant à leurs qualités mais aussi à leur impact environnemental et il y a de quoi faire dans le domaine !

Après une longue hésitation j’ai choisi de partager avec vous une recette qui a fait l’unanimité de mes dégustateurs. Celle-ci a l’heureuse idée d’associer du poisson, des champignons et des galettes de sarrasin. Et c’est là que tu te dis « mais c’est vrai, ma recette de galette de sarrasin n’est toujours pas en ligne ! »… Honte intense, mais pas le temps d’y remédier actuellement pour cause de planning chargé (j’vous fais pas de dessin : fin de trimestre, conseils de classe etc…) donc non seulement vous devrez attendre, mais je vais même oser vous conseiller d’utiliser des galettes toutes prêtes de qualité pour cette recette.

Ça ne change rien au fait que je suis à la bourre sur la publication de ma recette, mais honnêtement cela permet quand même de gagner du temps ! Sinon, je n’ai pas du tout adapté la recette en dehors du fait que j’ai utilisé un mélange de poissons frais et non surgelés comme elle le recommande. Je pense néanmoins qu’il est possible de varier les plaisirs tant au niveau des variétés de poissons que des légumes utilisés, idem pour le fromage. Pourquoi ne pas troquer le Comté pour un bon Parmesan par exemple ?

A vous de voir. Quoi qu’il en soit vous obtiendrez là un plat composé qui sort de l’ordinaire prêt à rassasier 6 gourmands !

Les ingrédients

– 6 galettes au sarrasin

– 500 grammes de champignons frais

– 400 grammes de poisson blanc, sans peau et sans arêtes

– 2 oignons

– 3 gousses d’ail

– 4 cuillères à soupe de persil haché

– 20 centilitres de crème liquide

– 150 grammes de comté râpé

– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + un peu pour les galettes

– Sel, poivre

La recette

1. Émincer les oignons et les champignons puis faire dorer le tout quelques instants dans une sauteuse ou un wok avec l’huile d’olive et un peu de sel.

2. Ajouter le poisson, les gousses d’ail émincées, le persil, poivrer et continuer la cuisson environ 15 minutes à feu assez vif, jusqu’à ce que tout soit bien cuit, bien doré, et qu’il n’y ait plus d’eau au fond du wok.

3. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés, huiler une tourtière et y déposer la première galette de sarrasin. Y étaler de l’huile au pinceau, puis la recouvrir d’une deuxième galette à huiler également avant d’y disposer la troisième galette.

4. Ajouter dans la garniture, hors du feu, la crème, le fromage, un peu de sel et de poivre, ainsi qu’une galette de sarrasin coupée en lamelles. Bien mélanger, puis verser dans la tourtière.

5. Mixer les deux dernières galettes avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, jusqu’à obtention d’une sorte de crumble et en recouvrir la tourte.

6. Enfourner pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la tourte soit bien dorée.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *