Velouté d’asperges

La saison des asperges françaises bat son plein. Pour changer un peu de leur traditionnelle version en vinaigrette j’ai choisi de les préparer en velouté. Le résultat est onctueux et délicatement parfumé. Cette recette toute simple nécessite peu d’ingrédients. Le plus long dans sa préparation réside dans l’épluchage des asperges dont vous pourrez vous passer si leur peau n’est pas trop épaisse. Les proportions indiquées m’ont permis de régaler 8 gourmands en entrée. Ce velouté d’asperges peut également être servi en verrines à température ambiante pour agrémenter un apéritif.

Les ingrédients

– 1 kilo d’asperges blanches ou vertes selon votre marché

– 2 pommes de terre

– un peu de beurre

– 1 oignon

– 1 gousse d’ail

– 3 branches de persil haché

– 1,5 litre d’eau

– 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse

– sel et poivre

La recette

1. Peler les asperges et les couper en tronçons. Peler et couper les pommes de terre.

2. Faire revenir l’oignon, l’ail, les pommes de terre et les asperges dans un peu de beurre. Recouvrir d’eau, saler, poivrer et ajouter le persil haché. Faire bouillir durant 15 minutes environ jusqu’à ce que les asperges et les pommes de terre soient tendres. Pour la présentation prélever quelques têtes d’asperges au bout de dix minutes et les réserver.

3. Utiliser un blender ou un mixeur plongeant pour réduire la préparation en velouté. Pour ajuster l’épaisseur de la préparation prélevez quelques louches d’eau de cuisson pour les ajouter pour allonger si besoin le velouté jusqu’à la consistance souhaitée.

4. Verser dans une casserole et incorporer la crème fraiche. Ajuster en sel et poivre. Servir à l’assiette ou en soupière en disposant les têtes d’asperges réservées sur le dessus.

2 commentaires sur “Velouté d’asperges

  1. Ça donne tellement envie! Le seul problème c’est ce satané épluchage… 🙂
    Je vais tester ça cette semaine, comme j’ai pas les enfants, pour deux ça sera plus vite fait! ha!ha!
    En verrine, c’est une bonne idée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *