Agneau confit menthe cumin – Ottolenghi

Alors que Yotam Ottolenghi revient à l’assaut des librairies avec son nouveau livre *, c’est dans « Simple » que j’ai découvert cette recette d’épaule d’agneau confite à la menthe et au cumin. La cuisson longue permet d’obtenir une viande tendre aux parfums subtils : succès garanti ! Les proportions indiquées permettent de régaler 6 convives. Il fait anticiper ici pour le temps de la marinade en prévoyant de 4 heures à une nuit de réfrigération. Quant au le temps de cuisson il s’élève à 6h30.

Je renonce à vous indiquer la liste des recette d’Ottolenghi sur mon blog mais vous invite à entrer son nom dans la barre de recherche pour les découvrir ! Vous pouvez aussi cliquer ICI.

*Avis à mes dégustateurs attitrés : je n’ai toujours pas acheté « Comfort » (ceci est un test pour savoir s’ils lisent mes articles !)

Les ingrédients

Pour la marinade :

– 2 citrons bio

– 6 gousses d’ail

– 1 cuillère à soupe de paprika

– ½ cuillère à café de graines de fenugrec

– 2 cuillères à café de cumin en poudre

– 25 grammes de menthe fraîche

– 15 grammes de coriandre fraîche

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour l’agneau :

– 1 épaule d’agneau de 2 kilos environ

– 1 céleri-rave (850 grammes)

– 5 grosses carottes (600 grammes)

– 2 têtes d’ail

– Sel et poivre noir

La recette

1. Dans un petit robot, mixer 1 cuillère à soupe de zeste avec le jus des deux citrons, les herbes, l’ail, le paprika, les graines de fenugrec, le cumin, l’huile d’olive, 1,5 cuillère à café de sel et du poivre.

2. A l’aide d’un couteau piquer l’épaule d’agneau avant de l’enduire de marinade. Filmer le tout et placer au réfrigérateur au moins 4 heures voire idéalement toute la nuit.

3. Sept heures avant la dégustation préchauffer le four à 170 degrés. Placer l’épaule d’agneau dans un grand plat à gratin avec la marinade et 500 millilitres d’eau. Couvrir hermétiquement de papier d’aluminium puis enfourner pour 1 heure.

4. Au bout d’une heure de cuisson baisser la température du four à 150 degrés. Ajouter dans le plat le céleri rave coupé en cubes de 3 centimètres, les carottes coupées en deux dans la longueur et les têtes d’ail coupées en deux dans la largeur. Couvrir à nouveau du papier aluminium puis laisser cuire 5 heures en arrosant la viande 4 ou 5 fois pendant la cuisson en recouvrant bien à chaque fois avec le papier aluminium. Au bout de ces 5 heures retirer l’aluminium et laisser dorer 30 minutes avant de servir avec un peu de semoule par exemple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *