Atelier pizza et jambon de Parme

Puisque mes papilles à l’affût ne refusent jamais une invitation je me suis rendue cette semaine à un atelier Piz­za et jambon de Parm­e  au  Baretto di Edgar à Paris.
Au programme de cet atelier d’une heure animé par le chef pizzaïolo Xavier Thiery: découverte de techniques et tours de main pour façonner une pâte à pizza digne des plus grands chefs italiens avec du jambon de Parme bien sûr!
Le rendez-vous est fixé à 18h30 pour un petit groupe de blogueuses culinaires au 14 rue d’Alexandrie à Paris. A l’écart du tumulte de Strasbourg Saint Denis et de la rue d’Aboukir j’ai découvert une jolie placette qui accueille l’hôtel-restaurant Edgar et en face le restaurant le Baretto di Edgar au décor clair et chaleureux.

Nous nous situons ici dans la « petite Egypte »,quartier délimité par la rue d’Alexandrie, le passage du Caire et la rue du Nil.  Si le restaurant Edgar s’est spécialisé dans les fruits de mer, le Barreto est lui le royaume des pizzas et spécialités italiennes. Le site internet du lieu vous permet de faire le tour du propriétaire.

Chaleureusement accueillies par Anne-Laure nous étions prêtes à être  initiées à l’art de la pizza par Xavier, le maître des lieux, et Piri, le pizzaïolo.
Après avoir choisi nos ingrédients direction la cuisine, séparée de la salle par un bar.

Les pâtons, qui reposaient depuis 3 jours au frais, disposés sur le marbre il a fallu les étaler en suivant les conseils de Piri.

Le petit secret: étaler d’abord l’extérieur de la pâte avec les doigts avant d’exercer une pression plus ferme avec l’aplat de la maison une fois que la pâte est un peu étalée. Quand on maîtrise le geste, ce qui n’est pas mon cas, voici ce que cela donne.

Parmi les propositions de Xavier j’ai choisi pour garnitures du gorgonzola, de la mozzarella, de la salade trévise, des noix  et des lamelles de poires fraîches. Après passage au four à plus de 300 degrés j’ai complété la pizza avec du jambon de Parme et de la roquette. Verdict: la pâte est délicieuse et les saveurs exquises… à refaire vite !

Le jambon de Parme, « Prosciutto » en italien a reçu son Appellation d’Origine Protégée dès 1996 et se distingue des autres jambons séchés par le fait que la loi interdit tout usage d’additifs alimentaires autre que le sel marin dans sa fabrication. Son goût unique en fait le partenaire idéal des pizzas bien sûr mais aussi des salades ou autres asperges… ça sent le soleil !!

 #atelierpizzaaubaretto #pizzaetjambondeparme #jambondeparme

2 commentaires sur “Atelier pizza et jambon de Parme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *