Blondie myrtilles citron

Je sens poindre une petite nostalgie pour la saison des myrtilles. Ce blondie aux myrtilles et au citron devrait permettre de la surmonter. Vous voyez la gourmandise sur cette photo ? Selon la période vous privilégierez des myrtilles fraiches ou surgelées dans cette recette aussi simple que goûteuse. Vous vous questionnez peut-être sur l’origine de ces « blondies » ? Il s’agit d’une variation américaine du brownie mais sans chocolat noir et avec des fruits, un petit glaçage et l’affaire est dans le sac !! Vous m’en donnerez des nouvelles… Les plus gourmands ne manqueront pas d’aller découvrir le brownie dans sa version classique, le cookie géant, les cookies brownies, le brownie cheesecake, ou le très gourmand brookies !

Les ingrédients

Pour le blondies

– 115 grammes de farine tout usage

– ¼ cuillère à café de levure chimique

– ¼ cuillère à café de sel

– 130 grammes de beurre non salé à température ambiante

– 100 grammes de sucre roux

– 1 citron jaune : zeste et ½ du jus

– 1 gros œuf à température ambiante

– 125 grammes de myrtilles fraiches ou surgelées selon la saison

– 1 poignée de chunks au chocolat blanc (facultative mais bien gourmand !)

Pour le glaçage :

– 75 grammes de sucre glace

– jus de ½ citron

– 1 cuillère à soupe bombée de myrtilles surgelées

La recette

  1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante tapisser un plat de cuisson de 20 centimètres de papier sulfurisé.
  2. Dans un récipient mélanger les poudres: farine, levure et sel.
  3. Dans un autre récipient faire blanchir le beurre et le sucre avant d’y ajouter le zeste de citron et l’œuf entier. Terminer en intégrant la moitié du jus de citron, puis le mélange de farine et enfin les myrtilles.
  4. Verser l’appareil dans le moule et cuire au four 20-25 minutes. Laisser refroidir.
  5. Préparer le glaçage en mélangeant ses ingrédients : sucre, jus d’1/2 citron. Le glaçage ne doit pas être trop liquide, il faut donc ajuster les ingrédients en conséquence. Étaler le glaçage sur le blondie et laisser durcir une dizaine de minutes avant de servir coupé en carrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *