Boulettes de bœuf à la ricotta et à l’origan

De retour de Stockholm je m’étais mise en tête de manger de vraies bonnes boulettes de viande. J’étais sûre du résultat en choisissant une recette de Yotam Ottolenghi. Ces onctueuses boulettes au bœuf et à la ricotta sont tirées du livre « Simple ». Nous voici donc partis pour une nouvelle recette spéciale patasse puisque vos mains seront un de vos principaux instruments de travail. Vous pourrez à partir des proportions données réaliser une quinzaine de boulettes de 80 grammes chacune mais c’est à vous de jouer avec leur taille pour en sortir un peu plus. Elles sont accompagnées d’une sauce tomate et se marient très bien avec des pâtes ou encore des gnocchis. Il est bien sûr possible de les congeler crues ou cuites pour une prochaine dégustation. Vous allez voir : cela va vous changer des boulettes Ikea !!

Les ingrédients

– huile d’olive (60 millilitres selon la recette mais j’ai pas mesuré !)

– 2 gros oignons

– 4 gousses d’ail

– 20 grammes de feuilles d’origan frais (ou 4 cuillères à soupe d’origan séché)

– 400 grammes de pulpe de tomates en dés

– 500 millilitres de bouillon de volaille

– 500 grammes de bœuf haché

– 100 grammes de mie de pain

– 250 grammes de ricotta

– 60 grammes de parmesan fraîchement haché

– 1 œuf

– 20 grammes de persil haché

– sel et poivre

La recette

  1. Hacher les oignons, les gousses d’ail et l’origan. Vous allez en utiliser la moitié pour la sauce tomate et l’autre pour les boulettes donc on garde de côté ! Faites de même avec la viande et la mie de pain. Si celui-ci est frais vous pouvez le faire griller avant de le hacher.
  2. Faire revenir la moitié des oignons, de l’ail et de l’origan dans une cocotte avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter la pulpe de tomate ainsi que 250 millilitres de bouillon, ½ cuillère à café de sel et un peu de poivre. Faire épaissir durant 10-15 minutes. Réserver dans la cocotte hors du feu.
  3. Mettre le reste des oignons, de l’ail et de l’origan dans un saladier avec la viande, la mie de pain hachée, la ricotta, le parmesan, l’œuf, le persil, du sel et du poivre. Et voici le moment que je préfère : la patasse!! On lave bien ses mimines pour malaxer le tout afin d’obtenir un mélange homogène. Façonner les boulettes. Ottolenghi en forme 12 à 14, mais moi, j’ai fait des boulettes plus petites donc j’en ai obtenu environ 25. A vous de voir.
  4. Dans une poêle faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile pour y faire dorer les boulettes de chaque côté. Procéder en plusieurs fois et réserver les boulettes. Déglacer la poêle avec 250 millilitres de bouillon de volaille puis l’incorporer à la sauce tomate.
  5. Placer les boulettes dans la cocotte contenant la sauce tomate. Laisser mijoter 20 minutes à couvert sur feu moyen-doux. Retirer le couvercle puis augmenter le feu pour faire réduire la sauce durant 10 minutes. Laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir parsemé d’origan et de persil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *