Afin d’égailler vos papilles je vous propose aujourd’hui de découvrir ce délicieux cake au chocolat d’après Valrhona. J’avais prévu de publier cette recette hier, 1er octobre, Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat, mais le temps n’étant pas extensible y a eu un petit loupé !! Mon planning étant très chargé depuis la rentrée j’ai passé peu de temps derrière les fourneaux, mais je me suis dis que je ne pouvais pas laisser passer l’occasion d’autant que j’ai réceptionné hier ma commande de chocolat à pâtisser ! Je suis donc allée farfouiller sur le site internet de Valrhona à la recherche d’une idée de recette et mon dévolu s’est porté sur celle-ci. Mon blog regorge de recettes au chocolat (je vous laisse vérifier en allant faire une petite recherche dans les archives), mais aucune recette de cake tout chocolat. Devant la quantité en stock dans mon placard j’ai troqué la poudre d’amande de la recette originale par de la noix de coco. Quitte à bidouiller j’ai baissé la quantité de sucre, de miel et de rhum mais aussi revu les proportions du glaçage. Vous trouverez entre parenthèses les quantités initiales. Je vous souhaite un bon week-end chocolaté !
Les ingrédients
Le cake
– 275 grammes d’œufs entiers (5 ou 6 selon leur taille)
– 50 grammes de miel (75 grammes)
– 100 grammes de sucre semoule (125 grammes)
– 75 grammes de poudre d’amandes (ou noix de coco, pistache, noisettes…)
– 120 grammes de farine
– ½ sachet de levure chimique
– 25 grammes de poudre de cacao
– 120 grammes de crème entière liquide
– 10 grammes de rhum ambré (20 grammes)
– 50 grammes de chocolat noir à 55%
– 90 grammes de beurre doux
Le glaçage
– 75 grammes d’amandes hachées torréfiées (ou du fruit sec utilisé)
– 200 grammes de chocolat noir à 55% (300 grammes)
– 50 grammes d’huile de pépins de raisin (100 grammes)
La recette
- Dans le bol du robot muni de sa feuille ou dans un saladier avec un fouet, mélanger les œufs, le miel d’acacia et le sucre semoule. Ajouter à ce mélange, la poudre d’amandes, la farine et la poudre de cacao tamisées, ainsi que la levure chimique. Terminer en ajoutant la crème entière liquide et le rhum.
- Faire fondre le chocolat avec le beurre puis l’incorporer dans l’appareil à cake. Verser cette pâte dans un moule à cake beurré et fariné La recette préconise de placer cette préparation au frais pendant 2 ou 3 heures avant de la cuire : pas eu le temps… et le cake a bien gonflé néanmoins.
- Enfourner à 160 degrés en position chaleur tournante pendant 40 minutes. Laisser refroidir le cake avant de le démouler. La recette préconise de le placer au congélateur au moins une heure avant de le glacer si vous n’en avez pas le temps il faudra laisser épaissir le glaçage au réfrigérateur sinon il va couler partout !
- Faire torréfier les amandes au four à 170 degrés sur une plaque de cuisson durant 10 minutes. Les laisser refroidir pendant que le chocolat fond au four à micro-ondes. Ajouter à ce dernier les amandes torréfiées et l’huile de pépin de raisins. Napper le cake avec ce glaçage et laisser figer avant de servir.