Tarte aux figues et au bleu

La saison des figues touche à sa fin alors autant en profiter tant qu’elles ornent encore les étals des marchés ! Cette tarte aux figues met à l’honneur les produits auvergnats chers à mon cœur avec le bleu, le jambon de pays et les noix. Les amateurs de saveurs italiennes utiliseront du Gorgonzola et du jambon de Parme pour varier les plaisirs. Bref les déclinaisons sont nombreuses pour valoriser ce fruit si goûteux. Ne lésinez pas sur la qualité de la pâte feuilletée qui est essentielle dans cette recette. Ceux qui en ont le temps pourront se lancer dans sa version express. Il est bien sûr possible d’opter pour des tartelettes individuelles qui seront parfaites en entrée. Pour les curieux le Bleu d’Auvergne AOP a même son site internet par ici avec son histoire et de délicieuses recettes !

Les ingrédients

– 1 Pâte feuilletée « pur beurre »

– 100 grammes de Bleu d’Auvergne AOP

– 4 figues fraiches

– 3-4 noix

– 1 cuillère à café de miel

– 2 tranches de jambon d’Auvergne

– Poivre du moulin

La recette

  1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante étaler la pâte feuilletée puis foncer le ou les moules de cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette.
  2. Garnir le fond de pâte avec le Bleu d’Auvergne émietté. Répartir les figues coupées en 4 sur le fromage ainsi que les noix et les lamelles de jambon. Terminer en répartissant la cuillère de miel et un peu de poivre fraîchement moulu. Inutile de saler : le fromage et le jambon sont suffisants.
  3. Enfourner pour 20-25 minutes.  Déguster dès la sortie du four avec une salade.

4 commentaires sur “Tarte aux figues et au bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *