Foie gras express – Cyril Lignac

Le compte à rebours est lancé pour préparer les repas de fin d’année. Je vous propose de démarrer aujourd’hui par une recette traditionnelle revisitée par Cyril Lignac. Cette recette de foie gras au micro-ondes d’après Cyril Lignac va faire bondir les puristes, mais qu’importe : elle est vraiment bluffante ! Il suffit de 1 minutes 30 de cuisson et le tour est joué. Je l’ai expérimentée plusieurs fois après l’avoir découverte dans « Tous en cuisine » l’an dernier. Alors bien sûr rien ne vaut la bonne vieille terrine pour sublimer totalement le foie gras et lui laisser le temps de libérer toutes ses saveurs, mais il est aussi possible de penser simple et rapide quand on prépare un repas de fêtes ! Outre le foie gras et quelques ingrédients de base vous devrez avoir à porter de main un four à micro-ondes, du film étirable et des glaçons. J’ai laissé les indications données pour l’alcool prévu dans cette recette même si je ne suis pas fan de l’alcool dans le foie gras. Chacun s’adaptera selon ses goûts. Pour anticiper vos préparations ce foie gras doit être réalisé 4-5 jours maxi avant sa dégustation mais au moins la veille.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un plat de poisson pour vos repas de fêtes !

Les ingrédients

– 1 lobe de foie gras de canard cru entier de 500 grammes environ

– 2 centilitres de cognac

– 2 centilitres de porto rouge ou madère

– 7 grammes de sel fin

– 1 grammes de poivre du moulin

– Pour la dégustation: fleur de sel et poivre du moulin

La recette

  1. Placez le lobe de foie gras sur un plan de travail pour le déveiner avec une cuillère pour ne pas abimer des chaires. S’il est annoncé comme déjà déveiné une petite vérification est parfois préférable.
  2. Saler et poivrer le foie gras puis le masser avec le cognac et le porto si vous le souhaitez.
  3. Rouler le foie gras dans le film étirable pour former un boudin sans trop le compresser. Déposer ce rouleau dans une assiette et faire cuire au four à micro-ondes puissance maxi pendant 1 minutes 30. Temps de cuisson à adapter bien sûr à la puissance de votre four.
  4. Sortir le rouleau du four et le percer de trois trous pour chasser l’air et un peu de gras. Prévoir le film à porter de mains pour enrouler le rouleau de foie dans une 2ème épaisseur de film de façon bien hermétique avant de le plonger dans un saladier d’eau glacée additionnée de glaçons durant 30 minutes pour stopper la cuisson.
  5. Réserver ensuite au frais jusqu’au moment de déguster. Penser alors à le sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de le servir pour le découper facilement et le déguster à bonne température accompagné éventuellement d’un petit chutney maison !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *