L’osso buco est un des incontournables de la cuisine italienne connu dans le monde entier. Il tient son nom du jarret de veau qui le compose et a la particularité de présenter des « os troués » où se niche la délicieuse moelle. François-Régis Gaudry dans son superbe livre « On va déguster l’Italie » nous apprend que la ville de Milan a même accordé à cette recette le label « denominazione comunale » comme reconnaissance officielle. Ce plat apparu au XIVème siècle serait devenu un classique grâce au livre de Pellegrino Artusi « La science en cuisine et l’art de bien manger » publié en 1891. La recette proposée ici, pour 4 personnes, est celle défendue par la « Confraternità dell’ossobuco » et ne comporte pas de tomates contrairement à la version « rossa » de Toscane. Des légumes fraichement émincés composent ce plat à servir idéalement avec un risotto safrané, de la polenta ou plus simplement des pâtes. Quoi qu’il en soit n’oubliez pas d’y ajouter un peu de gremolata pour relever le tout.
Les ingrédients
Pour la viande
– 4 tranches de jarret de veau « osso bucchi »
– 60 grammes de beurre
– 1 gros oignon
– 1 carotte
– 1 gousse d’ail
– 1 branche de céleri (ajout perso)
– 10 centilitres de vin blanc sec
– Bouillon de veau, de volaille ou de légumes
– 1 branche de thym
– 1 feuille de laurier
– farine
– sel et poivre
Pour la gremolata
– 1 gousse d’ail
– ½ botte de persil
– le zeste d’un demi citron
La recette
- Éplucher les légumes et les tailler en petits dés. Éplucher la gousse d’ail.
- Dans une cocotte faire dorer la viande préalablement farinée dans le beurre puis réserver. Dans le beurre restant ou en complétant si besoin faire revenir l’oignon, le céleri et les carottes émincés. Quand l’oignon est translucide ajouter la viande et arroser de vin blanc. Faire revenir quelques minutes avant d’ajouter le thym, le laurier, le sel et le poivre puis de recouvrir la viande avec le bouillon.
- Laisser mijoter durant deux heures environ à demi couvert en remuant. Si besoin ajouter un peu de bouillon.
- Pendant la cuisson de la viande préparer la gremolata en mélangeant le persil et l’ail hachés avec le zeste d’un demi citron. Quelques minutes avant la fin de la cuisson ajouter la moitié de la gremolata dans la cocotte. Verser le reste sur le plat juste avant de servir. Buon appetito!
hmmm… ça me dit quelque chose ! 😉
Je suppose !!
Hummmm… Tu me donnes faim…
J’espère bien !
Osso buco en deux mots !
Correction faite !!
Très Beau livre en effet « onva déguster », son seul défaut c’est qu’il pèse 30 kg !
On va tester la recettes avec les pois chiches ce week-end 😉
Je suis d’accord ! Pas facile à manipuler…