Fondant choco-coco de Belinda – Ottolenghi

Ce fondant à la noix de coco et au chocolat est parfait en cette période où le réconfort est primordial… En fait, je rigole : elle est idéale quelle que soit la période comme c’est le cas de toutes les douceurs proposées par Yotam Ottolenghi. Celle-ci est tirée du livre « Sweet » qu’il a co-écrit avec Helen Goth. Elle a été adoptée d’une recette de Belinda Jeffery (chef et auteur culinaire dont je vous laisse découvrir la page Instagram ici) par une des collaboratrices d’Ottolenghi. Ce gâteau sans farine est un délice de douceur et d’onctuosité… il est bien gras et riche comme on l’aime quoi ! J’ai toutefois pris la liberté de retirer un peu de sucre et vous indique les proportions d’origine entre parenthèses. Si vous parvenez à ne pas le dévorer d’un seul coup, vous verrez que ce fondant est encore meilleur le lendemain. Concernant la ganache vous pouvez la préparer un peu à l’avance. Il suffira de la réchauffer avant d’en napper le gâteau que vous pouvez cuire dans le moule qui vous plaira, en petit ou grand format, en adaptant le temps de cuisson bien sûr.

Message personnel au Père Noël : le nouveau livre de Yotam Ottolenghi « Flavour » est enfin sorti… belle idée de cadeau, n’est-ce pas !?

Les ingrédients

Le fondant coco

– 200 grammes de beurre doux ramolli

– 200 grammes de sucre en poudre (250 grammes)

– 60 grammes de noix de coco râpée

– une pointe de vanille en poudre

– une pincée de sel

– 4 œufs

– 180 grammes d’amandes en poudre

La ganache choco

– 60 grammes de chocolat à 70 % de cacao

– 20 grammes de sucre en poudre (25 grammes)

– 15 grammes de sirop d’agave (25 grammes de glucose)

– 3 cuillères à soupe d’eau

– une pointe de vanille en poudre

– 25 grammes de beurre doux à température ambiante

La recette

  1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, préparer le fondant coco. Dans le bol du robot mélanger avec la feuille le beurre ramolli, le sucre, la noix de coco, la vanille et le sel. Quand le mélange est moelleux ajouter les œufs, un par un. Bien incorporer pour finir les amandes en poudre.
  2. Verser l’appareil dans votre moule préalablement graissé. Faire cuire pendant 40 minutes selon la puissance de votre four. Lorsque la lame d’un couteau ressort sèche c’est bon. Laisser alors refroidir le gâteau dans le moule.
  3. Préparer ensuite la ganache. Placer le chocolat dans un bol. Mettre le sucre et le glucose dans une petite casserole sur feu moyen en remuant. Lorsque le sucre a fondu porter à ébullition, en remuant régulièrement. Quand votre caramel prend une couleur ambrée (7 minutes selon la recette… j’ai fait au feeling !), retirer du feu et verser délicatement l’eau. Si le mélange se fige il faut le remettre sur le feu. Incorporer la vanille puis retirer du feu et attendre une minute avant de verser le caramel sur le chocolat, fouetter. Quand le chocolat est fondu ajouter le beurre en morceaux. Il ne vous reste plus qu’à étaler la ganache sur le dessus du gâteau, en laissant un peu couler sur les côtés, à me garnir éventuellement d’un peu de noix de coco et à vous régaler… Vous m’en direz des nouvelles !!

2 commentaires sur “Fondant choco-coco de Belinda – Ottolenghi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *