Gâteau aux 24 cuillères

Les vacances sont propices aux échanges de recettes comme ce fut le cas de ce Gâteau aux 24 cuillères dégusté un soir d’août dans le Cantal lors d’un agréable dîner chez Anne-Marie et René que je remercie au passage pour cette découverte. Alors bien sûr ce gâteau n’a rien d’auvergnat mais il a fait l’unanimité des gourmands attablés. Donc hop hop petit détour par la cuisine, photo de la recette dans le grimoire d’Anne-Marie, empli de recettes découpées ça et là, et le tour est joué. La recette d’origine préconise des pommes ou des abricots, mais ayant des myrtilles en stock c’est sur elles que j’ai jeté mon dévolu. A vous de varier les plaisirs avec les fruits de votre choix.

Les « 24 cuillères » du titre se réfèrent à celles utilisées pour doser les ingrédients de base auxquels il faut ajouter deux œufs et de la levure. Un peu de vanille ou de cannelle, et pourquoi pas d’un peu de rhum ambré, permettent de relever le tout mais çà c’est ma touche perso.

C’est le gâteau idéal pour des invités surprises ou quand vous n’avez pas de balance sous la main. Si la règle des 24 cuillères a été respectée, je me suis donnée la liberté de les doser avec légèreté en ce qui concerne le sucre notamment. Les proportions permettent de garnir un moule de 20 centimètres environ et donnent un gâteau très fin. Libre à vous de doubler ou tripler les proportions. A vous de jouer puis de déguster !

D’autres recettes de gâteaux aux fruits vous attendent bien sûr sur le blog dont la flognarde, auvergnate elle, le clafoutis ou sa version crumble par Philippe Conticini sans oublier le très gourmand pudding !

Les ingrédients

– 5 cuillères à soupe rases de farine

– 4 cuillères à soupe rases de sucre

– 3 cuillères à soupe d’huile

– 2 cuillères à soupe de lait

– 4 cuillères à soupe de beurre

– 6 cuillères à soupe de sucre

– 2 œufs

– ½ sachet de levure chimique

– fruits au choix : 150 grammes de myrtilles pour moi

La recette

  1. Faire préchauffer le four à 200 degrés en position chaleur tournante.
  2. Mélanger dans un saladier 5 cuillères à soupe rases de farine, 4 cuillères à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe d’huile, 2 cuillères à soupe de lait, ½ sachet de levure et 1 œuf. Ajouter les fruits de votre choix et éventuellement de la vanille, de la cannelle ou du rhum. La recette d’origine conseille 3 pommes ou 9 abricots… je trouve que ça fait beaucoup vue la quantité de pâte !
  3. Verser dans un moule graissé et fariné puis faire cuire 15 minutes (20 minutes selon la recette). Pendant ce temps préparer un appareil avec 4 cuillères à soupe de beurre fondu, 6 cuillères à soupe de sucre et un œuf. Arroser le gâteau avec cet appareil et remettre à cuire 15 minutes. Déguster tiède ou froid sans chercher à démouler : c’est impossible !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *