Salmorejo

Mon petit festival de recettes ibériques débute par ce Salmorejo qui constitue une recette simple et originale à déguster en entrée ou en apéritif dans de petites verrines. Dégusté pour la première fois au restaurant « La factoria » à Manacor dont je vous ai parlé ici ce plat n’est pas originaire de Majorque mais de Cordoue. C’est un peu l’ancêtre du Gaspacho, composé uniquement de tomate, de mie de pain, d’huile d’olive, de sel  et d’ail. Surmonté d’œufs durs et de dés de jambon sa texture à la fois épaisse et émulsionnée devrait agréablement vous surprendre. Contrairement au Gaspacho qui peut se conserver plusieurs heures au frais, il est conseillé de déguster le Salmorejo rapidement après sa préparation.

Retrouvez également sur le blog d’autres recettes espagnoles typiquement majorquines cette fois-ci dont le Tumbet.

Les ingrédients

– 1 kilo de tomates rouges bien mûres

– 200 grammes de mie de pain

– 100 millilitres d’huile d’olive

– 1 belle gousse d’ail

– sel

– 2 œufs durs

– 100 grammes de jambon espagnol

La recette

  1. Plonger les tomates dans de l’eau de bouillante afin de les peler facilement. Les couper en morceaux avant de les mixer dans un blender.
  2. Ajouter la mie de pain coupée ainsi que l’ail écrasé puis bien mixer le tout avant d’incorporer progressivement l’huile d’olive. Saler puis continuer à mixer pour obtenir une texture lisse et crémeuse. Si le blender a bien fait son travail inutile de tamiser la soupe avant de la placer au réfrigérateur.
  3. Au moment de servir dans des assiettes creuses ou des petits bols disposer sur le Salmorejo les œufs durs émiettés et les dés de jambon. Verser un filet d’huile d’olive et parsemer éventuellement de ciboulette ou de basilic avant de déguster frais ou à température ambiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *