Cette de recette de saumon « farci » est proposée par Jamie Oliver dans son livre « Ensemble ». J’ai indiqué farci entre guillemets car le terme me semble peu approprié. Il s’agit en réalité d’un saumon mariné cuit au four. Quoi qu’il en soit le résultat fut à la hauteur de mes attentes gustatives. Il est possible de déguster ce saumon chaud, accompagné par exemple d’un gratin dauphinois, mais également froid. Les proportions sont indiquées pour 6 personnes.
Les amateurs de saumon découvriront sur le blog plusieurs recettes dont le saumon à la sauce Bridget Jones d’après Ottolonghi, le saumon Wellington, le Koulibiak ou encore sa version au zaatar et tahini. Plusieurs déclinaisons froides vous attendent également dont le gravlax ou le tartare mangue avocat. N’hésitez pas à faire une petite recherche dans les archives pour découvrir les autres recettes.
Les ingrédients
– 1 cuillère à soupe bombée de câpres en saumure
– 10 filets d’anchois à l’huile
– 2 brins de romarin
– 10 olives dénoyautées
– 1 piment rouge frais ou piment d’Espelette
– 1 citron
– 1,2 kilo de filet de saumon sans la peau et sans arêtes
La recette
1. La veille ou le matin de la cuisson préparer la marinade. Mettre les câpres dans un petit bol avec les anchois déchirés, les feuilles de romarin détachées, les olives dénoyautées et le piment (en poudre pour moi). Compléter avec le zeste de citron râpé, son jus et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Verser cette marinade sur le saumon disposé dans le plat de cuisson. Couvrir et réserver la nuit au réfrigérateur.
2. Le jour J deux versions possibles. Version Jamie Oliver : entailler profondément la chair du saumon tous les 3 centimètres et combler chaque entaille avec les olives et les anchois, puis le romarin, le piment et les câpres. Éparpiller le reste autour du saumon. Version perso : laisser la marinade telle quelle sur le saumon !
3. Jamie Oliver préconise de faire préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante puis faire cuire le saumon pendant 20 minutes avant de servir. J’ai personnellement opté pour une cuisson plus lente à 140 degrés durant une trentaine de minutes. Servir après cuisson avec un gratin dauphinois, une purée ou du riz selon votre inspiration.