Koulibiac au saumon

Cette recette de Koulibiac au saumon me faisait de l’œil depuis un bon moment au fond de mon grimoire. Il s’agit d’une sorte de Pie version russe dans lequel le saumon est accompagné de riz, d’épinards et d’œufs. Différentes variantes existent pour cette recette dans laquelle je me suis permise d’ajouter des champignons et des oignons. Ce plat complet est idéal pour les grandes tablées car il permet, dans les proportions indiquées, de satisfaire l’appétit de 8 gourmands environ. Pour des raisons techniques je l’ai préparé dans un plat car mon réfrigérateur n’est pas assez grand pour accueillir la plaque du four avant la cuisson ! En ce qui concerne la pâte feuilletée vous pouvez bien sûr la réaliser, mais j’avoue avoir pris l’option Picard qui, outre le fait qu’elle soit de qualité, a l’avantage d’être vendu en blocs bien pratiques pour cette recette. D’ailleurs tant que l’on parle de pâte feuilletée j’ai fait une découverte cet été: la pâte feuilletée Herta ne contient pas de beurre mais des huiles végétales ! C’est une hérésie totale en terme de pâte feuilletée mais utile à savoir pour ceux qui par nécessité médicale chassent le lait de leur alimentation et peuvent ainsi manger de la « pâte feuilletée » quand même. Sinon il est possible de préparer le Koulibiac quelques heures à l’avance et de le réserver au frais jusqu’à la cuisson… d’où mon histoire de plaque de four qui n’entre pas au frigo !

Les ingrédients

Pour le Koulibiac

– 500 grammes de pâte feuilletée

– 800 grammes de filet de saumon frais sans la peau

– 250 grammes de riz basmati

– 1 dose de bouillon de légumes

– 4-5 oignons frais

– 400 grammes de champignons de Paris frais

– quelques brins de persil frais

– 600 grammes d’épinards frais

– 16 œufs de caille

– un peu de farine

– huile d’olive

– 1 jaune d’œuf

– sel et poivre

Pour la sauce

– 40 centilitres de crème épaisse

– 1 citron pressé

– ciboulette

La recette

1. Faire cuire le riz dans une eau bouillante additionnée du bouillon de légumes durant 10 minutes puis l’égoutter.

2. Faire durcir les œufs de caille dans de l’eau bouillante durant 3 minutes. Arrêter la cuisson en les plongeant dans de l’eau froide avant de les écaler.

3. Faire revenir les oignons émincés dans de l’huile d’olive durant 3-4 minutes avant d’y ajouter les champignons coupés en petits morceaux. Faire cuire l’ensemble une dizaine de minutes avant d’y ajouter le riz cuit. Bien remuer et compléter avec le persil ciselé. Réserver dans un saladier après avoir salé et poivré.

4. Faire réduire les épinards dans la sauteuse avec de l’huile d’olive. Une fois fondus les réserver dans une assiette après les avoir égouttés, salés et poivrés.

5. Faire cuire le saumon durant une dizaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante. Cette étape permet ensuite d’émietter facilement le poisson pour en retirer aisément les arêtes. Réserver le saumon dans une assiette.

6. Préchauffez le four à 210 degrés en position chaleur tournante. Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four ou un plat de grande taille.

7. Étaler la pâte feuilletée au rouleau en deux parts de la taille du plat de cuisson. Placer la première part de pâte feuilletée sur le papier sulfurisé qui recouvre le plat de cuisson ou la plaque du four. Étaler dessus le mélange riz, oignons, champignons en laissant 1 centimètre autour pour prévoir la soudure des deux pâtes. Disposer le saumon sur le riz puis y disposer les œufs de caille avant de les recouvrir des épinards. Refermer le tout avec le second morceau de pâte feuilletée. Souder les deux pâtes avec de l’eau et en pressant les bords pour éviter les fuites !

8. Décorer avec les chutes de pâte avant de dorer au jaune d’œuf le Koulibiac avec un pinceau. Enfourner pour 30 minutes.

9. Si vous souhaitez accompagner le Koulibiac de sauce c’est le moment de la préparer ! Il suffit de mélanger ses ingrédients et de la réchauffer avant de la servir avec le Koulibiac chaud.

2 commentaires sur “Koulibiac au saumon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *