Sole aux câpres et aux amandes

La sole meunière est un de mes meilleurs souvenirs gustatifs d’enfance. J’ai choisi de l’adapter un peu en y ajoutant des câpres et des amandes ainsi qu’un trait de citron. Rien de compliqué dans cette recette. Après avoir préparé votre sole « à la meunière » en la roulant dans la farine avant de la faire cuire au beurre il vous suffira de disposer dessus une sauce faite de câpres et d’amandes revenues au beurre. Un trait de jus de citron et l’affaire est réglée. Les proportions sont indiquées pour deux personnes, à vous de les adapter à votre tablée. Je vous avoue que pour les quantités de beurre et de farine j’y vais un peu au feeling donc les pesées indiquées sont approximatives. Sinon, pour la petite histoire l’appellation « Meunière » serait liée à la femme du meunier pour l’utilisation de farine qui permet de frire le poisson en lui donnant un sympathique petit croustillant.

Les ingrédients

– 2 soles portion

– 2 cuillères à soupe de farine

– 15 grammes de beurre

– 1 cuillère à soupe d’huile

– sel et poivre

– 25 grammes de beurre

– 1 cuillère à soupe de câpres au vinaigre

– 1 cuillère à soupe d’amandes effilées

– le jus d’un demi-citron

La recette

  1. Rincer puis sécher les soles dont la peau aura été au préalable gentiment enlevée par votre poissonnier. Passer les soles côté pile puis face dans la farine disposée au fond d’une assiette. Tapoter pour enlever l’excédent de farine et réserver.
  2. Chauffer l’huile et 15 grammes de beurre dans une poêle, et faire revenir les soles 5 minutes sur chaque face. Saler et poivrer.
  3. Pendant ce temps faire revenir les câpres et les amandes effilées dans une autre poêle avec 25 grammes de beurre.
  4. Disposer les soles sur un plat puis les arroser du beurre câpres-amandes, d’un peu de citron et de persil si vous le souhaitez. C’est prêt !

4 commentaires sur “Sole aux câpres et aux amandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *