Spaghettis alle vongole

Les spaghettis alle vongole sont un grand classique de retour de marché à la maison. Ces « pasta alle vongole » font partie des recettes italiennes populaires composées de produits simples. Bien qu’originaire de Naples se plat est décliné dans toute les cuisines italiennes où bien sûr ses versions sont aussi diverses que les familles, villages ou restaurants où il est préparé. C’est la version « blanche » basique donc sans tomate que je vous propose aujourd’hui. Histoire d’enrichir vos connaissances en italien vous apprendrez que le terme de « vongole » désigne regroupe plusieurs espèces de coquillages dont les coques et les palourdes que vous pouvez donc utiliser indifféremment dans cette recette dont je vous donne les proportions pour 4 personnes.

Les ingrédients

– 2 litres de coques ou de palourdes

– 2 gousses d’ail

– huile d’olive

– ½ verre de vin blanc sec

– persil plat

– 400 grammes de spaghetti

– sel et poivre

La recette

  1. Pour retirer le sable des coques ou des palourdes les placer dans une passoire plongée dans un fait-tout rempli d’eau froide où vous aurez au préalable fait dissoudre une cuillère à soupe de gros sel. Les coquillages doivent tremper au moins une heure pour rendre leur sable. Comme ils sont placés dans une passoire il suffit de les remuer tous les ¼ d’heure environ et de soulever la passoire afin de laisser le sel se déposer au fond du récipient sans avoir à renouveler son eau. Une fois le sable rejeté rincer les coquillages sous l’eau froide en les remuant pour éliminer les éventuels résidus de sable et égoutter.
  2. Faire cuire les spaghettis dans un grand volume d’eau salée pendant la cuisson des coques.
  3. Faire revenir l’ail dans un fond d’huile d’olive dans une cocotte. Ajouter les coques et le vin blanc. Faire cuire à couvert durant 5 à 10 minutes le temps que les coquillages s’ouvrent. Récupérer les coques avec une écumoire et les garder au chaud dans un saladier couvert. Pendant ce temps filtrer le jus de cuisson avec une passoire fine pour enlever le sable résiduel avant de le verser dans la cocotte à nouveau et d’y ajouter les coques dont une partie auront sûrement perdu leur coquille. Faire chauffer. Certains ajoutent un peu de Maïzena dans le jus de cuisson des coques afin de le faire épaissir.
  4. Une fois cuits prélever les spaghettis à l’aide d’une cuillère à dents pour conserver un peu de leur eau de cuisson. Les placer dans la cocotte avec les coques et remuer avant de saler et poivrer. Servir dans la cocotte ou un plat après avoir saupoudré de persil haché. Un peu de Parmesan fraichement râpé accompagne agréablement ce plat.                                             Buon appetito !

6 commentaires sur “Spaghettis alle vongole

    • Je leur avais pourtant bien dit de ne pas jouer les fanfarones !… J’ai oublié de préciser que la recette se décline parfaitement avec d’autres pâtes. Pour ma part ce sont les Linguines Je je je préfère!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *