Pour varier un peu les plaisirs j’ai opté pour cette recette de tartare de truite au beurre noisette et pistaches proposée par Yotam Ottolenghi dans son livre « Simple ». Quelques ingrédients simples, l’idée originale d’ajouter un beurre noisette pour donner un peu de peps à l’ensemble et le tour est joué pour une entrée simple et savoureuse pour 4 personnes.
Si vous appréciez les entrées au poisson vous apprécierez certainement celui que je vous propose au thon, au saumon mangue avocat, les rillettes de saumon, la tartinade de sardine ou le carpaccio de saint Jacques aux agrumes.
Les ingrédients
– 1 échalote
– ½ cuillère à café de sucre semoule
– 2 citrons bio
– 360 grammes de filets de truite sans la peau et sans les arêtes
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
– 25 grammes de beurre doux
– ½ cuillère à café de graines de cumin
– 20 grammes de pistaches décortiquées, hachées et torréfiées
– 5 grammes de feuilles d’estragon
– Fleur de sel et poivre noir
La recette
1. Dans un bol, mélanger l’échalote émincée avec le sucre, 2 cuillères à soupe de jus de citron, ½ cuillère à café de fleur de sel et du poivre puis réserver.
2. Dans un saladier, mélanger les cubes de truite avec l’huile d’olive, 2 cuillères à café de zeste de citron, 2 cuillères à café de jus de citron, 1 cuillère à café de fleur de sel et du poivre fraichement moulu. Laisser mariner 30 minutes maximum pour ne pas surcuire le poisson.
3. Juste avant de servir, faire revenir dans une petite casserole les graines de cumin avec le beurre. Au bout de 5 minutes environ, quand le beurre commence à mousser et livre un parfum de noisettes retirer du feu.
4. Mélanger les morceaux de truite avec les échalotes égouttées puis dresser vos 4 assiettes. Parsemer de pistaches, d’estragon et verser dessus le beurre noisette au cumin. Servir aussitôt.