Les fraises françaises égayent à présent les étals des marchés de leurs couleurs et parfums tant attendus. J’ai eu envie d’en faire une tarte toute simple réalisée sur une base de biscuit breton ornée de crème pâtissière.Je ne pensais pas publier cette recette mais mes dégustateurs l’ayant appréciée je la partage volontiers. Je suis partie pour le biscuit de la recette de la Galette Saint Pierre déjà disponible sur blog par ici. Quant à la crème pâtissière j’ai utilisé ma recette de base issue du Pellaprat que je vous ai vanté là. Libre à vous ensuite de jouer sur la forme de votre moule ou cercle à pâtisserie et la disposition des fraises que j’ai choisie un peu désordonnée. Je ne propose pas de glaçage de finition car je préfère le goût des fraises au naturel. Il est possible d’adapter les proportions à la taille de votre moule à tarte. Pour un moule rectangulaire de 36 par 12 centimètres les 2/3 des quantités indiquées suffisent. Mais bon honnêtement même s’il vous reste un petit rab de pâte à gâteau breton et de crème pâtissière vous saurez quoi en faire !
Une garniture alternant crème pâtissière et chantilly-mascarpone montée à la poche à douille façon « Fantastik » surmontées de fraises parsemées d’éclats de pistaches aurait été sympa, mais ce sera pour une prochaine fois avec les ustensiles et ingrédients de base en stock ! Disons qu’en découvrant que je n’avais pas sous la main les douilles nécessaires j’ai laissé tomber l’idée… J‘ai depuis acquis les douilles en question faut pas rigoler sur le matériel de cuisine même dans la maison de vacances !
Les ingrédients
La galette Saint Pierre
– 250 grammes de farine
– 150 grammes de sucre en poudre
– 180 grammes de beurre salé (avec des cristaux de sel c’est meilleur !)
– 5 jaunes d’œuf
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 bouchon de rhum
– un peu de vanille en poudre
La crème pâtissière
– 3 jaunes d’œufs (on congèle les blancs !)
– 33 centilitres de lait (entier de préférence)
– 90 grammes de sucre en poudre
– 50 grammes de farine (ou de Maïzena)
– 1 gousse de vanille (ou son équivalent en poudre ou liquide)
– 2 barquettes de fraises
La recette
1. Préparer la Galette Saint Pierre en suivant les instructions données ici. Inutile de la dorer avec le jaune d’œuf car elle sera recouverte de crème pâtissière.
2. Étaler la pâte dans le plat choisi en la faisant remonter sur les bords comme une pâte à tarte classique. L’idéal est évidemment de placer votre pâte une bonne heure au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur pour l’étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé, mais pressée par le temps j’ai zappé cela. Il me restait un peu de pâte donc j’ai fait quelques palets individuels qui furent vite dévorés par les gourmands de la maisonnée ! Une fois cuit laisser refroidir ce fond de tarte.
3. Préparer la crème pâtissière. Faire infuser la gousse de vanille au préalable dans le lait porté à ébullition (étape inutile si vous utilisez de la vanille en poudre ou liquide). Dans un saladier faire blanchir les jaunes d’œufs et le sucre. Y incorporer ensuite la farine et le lait vanillé chaud. Verser dans une casserole et faire épaissir sur le feu en tournant pour éviter les grumeaux.
4. Une fois la bonne consistance obtenue verser la crème dans un plat pour la faire refroidir et la filmer au contact pour éviter qu’une croûte ne s’y forme. Placer au frais.
5. Lorsque la crème est bien froide en garnir le fond de tarte. La quantité de crème peut paraître importante mais comme le fond de tarte est épais l’équilibre est tout à fait respecté. J’aurai bien publié une photo de la découpe mais j’ai oublié de la prendre !!
6. Découper les fraises selon votre inspiration pour en garnir la tarte. Conserver au frais jusqu’au moment de la dégustation. A défaut de pistaches j’ai juste saupoudré la mienne d’un peu de sucre glace pour soigner son look ! Un peu de menthe fraîche ou un zeste de citron râpé peut apporter un peu de peps à l’ensemble.
Oh la la! j’ai faiiiiiim! elle donne bien envie cette recette. 🙂
J’ai vu après coup que tu as une très belle tarte aux fraises également sur ton blog !
Humm, une bonne tarte de saison, elle est succulente!
Cela fait plaisir de déguster les premières fraises françaises de la saison
Coucou Nathalie!
Ta tarte est yummy! C’est bon avec les fraises de saison.
Avec ce fond de tarte aux biscuits bretons, ta tarte est doublement gourmande!
Belle participation au défi de Stéphane!
Agréable journée
Merci !