Galette Saint Pierre

Ça vous arrive à vous aussi d’avoir parfois une furieuse envie de déguster un gâteau breton ? Si oui cette Galette Saint Pierre devrait contribuer à la satisfaire rapidement. Étrange nom pour ce gâteau dont l’origine n’est pas indiqué dans le livre « Les gâteaux de Mamie » aux éditions Marabout qui propose cette recette. Pour faire plaisir aux morbihannais de la famille je m’avancerais en disant qu’il s’agit peut-être d’un hommage à Saint Pierre de Quiberon !? Alors bien sûr nous ne sommes pas sur la recette traditionnelle du gâteau breton dont je vous ai déjà proposé une version ici mais honnêtement le résultat est délicieux pour un temps de préparation record. N’oubliez pas de congeler vos blancs d’œufs non utilisés pour une prochaine préparation ! C’est une recette «je patasse avec les mains » donc inutile de sortir votre robot… enfin, à vous de voir.

Les ingrédients

– 250 grammes de farine

– 150 grammes de sucre en poudre

– 180 grammes de beurre salé (sorti une heure avant du réfrigérateur pour le ramollir)

– 5 jaunes d’œuf + 1 jaune pour la dorure

– 1/2 sachet de levure chimique

– 1 bouchon de rhum (facultatif)

– un peu de vanille en poudre (facultatif)

La recette

1. Préchauffer votre four à 180 degrés en position chaleur tournante pendant la préparation de la pâte.

2. Dans un saladier mélanger la farine et la levure. Ajouter ensuite les 5 jaunes d’œufs et le sucre puis mélanger à la main pour réaliser une pâte sableuse. Compléter avec le beurre ramolli en morceau et mélanger encore.

3. Déposer la pâte dans un moule beurré en la tassant un peu. Dorer la pâte au pinceau avec le dernier jaune d’œuf avant d’y faire des croisillons à la fourchette en appuyant un peu pour qu’ils ne disparaissent pas à la cuisson.

4. Enfourner pour 20-25 minutes en fonction de la puissance de votre four. Démouler la galette tiède et la laisser refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *