Asperges panées au four

Les asperges ayant inauguré leur saison, de retour du marché j’ai choisi de les envelopper d’une petite chapelure pour accompagner des œufs à la coque en guise de mouillettes. Cette préparation peut être servie en entrée avec une petite sauce citronnée ou  encore en apéritif avec une mayonnaise ou une sauce tartare maison et pourquoi pas pour accompagner une viande ou un poisson. Le four permet de limiter l’excès d’eau en précuisson et le gras en friture. Pour la chapelure l’idéal est d’utiliser du Panko, ou chapelure japonaise plus croustillante, mais une chapelure classique fera l’affaire. Vous pouvez facilement préparer votre chapelure maison avec du pain sec passé au mixeur. Elle se conserve ensuite très bien dans un bocal hermétique. Pour les proportions de farine et de chapelure je n’ai rien pesé donc je vous laisse ajuster à partir des quantités approximatives indiquées. J’ai agrémenté la chapelure avec les ingrédients du bord mais il est possible soit de la laisser nature soit de la parfumer avec des noisettes ou des amandes en poudre ou les herbes de votre choix et pourquoi pas quelques épices. Le Parmesan parait imparable car il relève l’ensemble.

Pour varier les plaisirs je vous propose de découvrir les asperges aux amandes et aux câpres par Ottolenghi, en velouté ou en pana cotta. J’ai d’autres recettes à base d’asperge en prévision donc à bientôt avec ce délicieux légume de saison qui vaut bien mieux qu’une cuisson à l’eau avec une vinaigrette !

Les ingrédients

– 1 kilo d’asperges vertes ou blanches

– 100 grammes de farine

– avec 2 œufs battus

– 100 grammes assiette de chapelure

– 50 grammes au moins de parmesan

– herbes au choix : ciboulette, coriandre, persil…

– sel et poivre

– huile d’olive

La recette

  1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, peler les asperges. Les étaler sur une plaque non adhésive ou recouverte d’un papier cuisson pour les faire cuire 10 minutes. Elles doivent rester un peu fermes pour bien supporter la deuxième cuisson. Augmenter la température du four à 200 degrés.
  2. Préparer les assiettes pour paner les asperges. Préparer la chapelure en y ajoutant, ou pas, le Parmesan, les herbes de votre choix, le sel et le poivre.Lorsqu’elles seront un peu refroidies rouler les asperges successivement dans la farine puis les œufs battus et enfin la chapelure.
  3. Disposer les asperges côte à côte sur la plaque de cuisson utilisée à l’étape 1. Les badigeonner au pinceau avec un peu d’huile d’olive. Enfourner pour 15 minutes et c’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *