Aubergines farcies à la bonifacienne

Comme promis voici une première recette corse pour faire suite à la première étape de ma carte postale gourmande de l’Ile de Beauté (par ici). Je suis revenue de Corse avec un petit livre de cuisine… que voulez-vous, on ne se refait pas ! Dans ledit livre cette recette s’intitule « Milanzane piene à a bonfifazinca »mais je ne garantis rien quant à cette traduction en corse!Ces aubergines à la bonifacienne sont proposées à la carte de tous les restaurants de Bonifacio et de sa région. J’ai pris quelques petites libertés en faisant cuire les aubergines au four alors que la recette recommande de les faire frire à la poêle dans de l’huile d’olive. J’avais peur que la farce ne s’enfuit, par ailleurs la cuisson au four, outre le fait qu’elle soit plus simple, permet de limiter l’apport en gras. J’ai de plus parsemé les aubergines de chapelure avant de les recouvrir d’un filet d’huile d’olive avant la cuisson. Concernant le fromage la recette propose d’utiliser de la tomme et du parmesan mais vous pouvez aussi rester uniquement sur des fromages corses en mixant les textures. A vous de vous adapter selon vos goûts et vos stocks. Il est possible de servir ces aubergines accompagnées d’une sauce tomate maison. Elles peuvent se déguster chaudes ou froides. S’il vous reste de la farce vous pouvez la congeler pour une future nouvelle fournée ou encore la travailler sous forme de boulettes qui une fois roulées dans la chapelure pourront être frites pour être dégustées en apéritif.

Les ingrédients

– 6 aubergines moyennes

– 4 œufs

– 6 gousses d’ail

– 1 douzaine de feuilles de basilic frais

– 200 grammes de mie de pain trempée dans du lait

– 50 grammes de beurre doux

– 50 grammes de tomme de brebis (corse de préférence)

– 50 grammes de parmesan frais rapé

– sel et poivre

– huile d’olive

– chapelure

La recette

1. Laver les aubergines et les couper en deux dans la longueur. Les faire blanchir 10 minutes dans de l’eau bouillante salée ou bien à la vapeur ce qui évitera de les essorer pour en retirer l’eau excédentaire. Ayant choisi la cuisson à l’eau je les ai tout simplement pressées à la main pour en extraire l’eau avant de passer à l’étape suivante.

2. Une fois égouttées et refroidies retirer la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère. Veillez à ne surtout pas percer la peau. Dans un saladier mixer la chair des aubergines avec la mie de pain que vous aurez préalablement trempée dans du lait et essorée.

3. Hacher l’ail et le basilic puis les ajouter à la farce. Compléter avec les œufs, le beurre ramolli et le fromage râpé.

4. Garnir les aubergines de cette farce. Les parsemer de chapelure et d’un filet d’huile d’olive avant de les cuire au four à 180 degrés durant 30 minutes environ.

 

2 commentaires sur “Aubergines farcies à la bonifacienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *