Aubergines farcies à l’agneau et aux pignons de pin – Y. Ottolenghi

Ottolenghi – Tamimi le retour !! Désireuse de varier un peu des traditionnelles farces pour légumes j’ai jeté mon dévolu sur cette recette à base d’agneau issue de « Jérusalem« , dont je ne vous fais plus la chronique depuis cet article ci. Il s’agit de l’interprétation des auteurs du livre d’une recette turque. La préparation de ce plat ne nécessite aucune technique spécifique. Il est annoncé pour 4 personnes, mais les proportions sont généreuses. A vous de voir selon l’appétit de vos invités. J’ai servi ces aubergines accompagnées de riz (ce qui explique peut-être qu’il en soit resté pour un second repas) mais elles peuvent très bien se suffire à elles-mêmes.

Les ingrédients 
• 4 belles aubergines
• 1,5 cuillère à café de cumin moulu
• 1,5 cuillère à soupe de paprika moulu
• 1 cuillère à soupe de cannelle moulue + 4 bâtons (ou leur équivalent en poudre)
• 2 oignons hachés
• 500 grammes d’agneau haché
• 50 grammes de pignons de pin
•  20 grammes de persil plat ciselé
• 2 cuillère à café de concentré de tomate (j’ai mis une toute petite boite) 
• 3 cuillères à café de sucre
• 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 1,5 cuillère à soupe de jus de citron
• 1 cuillère à café de pâte de tamarin (à défaut je l’ai remplacé par de la sauce Worcestershire)
• 15 centilitres d’eau

La recette 

1. Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur sans les éplucher. Les déposer collées-serrées, peau en dessous, sur la lèche frite,  les badigeonner au pinceau de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et les saupoudrer d’une cuillère à café de sel puis poivrer. Faire dorer durant 20 minutes au four préalablement chauffé à 220 degrés. Après la cuisson j’ai profité de leur « ramollissement » pour les coller-serrer encore plus dans un plat à four plus présentable dans lequel elles n’entraient pas crues car elles étaient un peu dodues ces aubergines…

2. Mélanger toutes les épices et en peser la moitié. Faire revenir les oignons hachés et la moitié des épices dans une sauteuse contenant 2 cuillères à soupe d’huile d’olive durant 8 minutes.

3. Mélanger dans un saladier la viande hachée, les pignons de pin, le persil, le concentré de tomate et 1 cuillère à café de sucre et du poivre. Ajouter ce mélange aux oignons et faire dorer le tout durant 8 minutes .

4. Répartir cette farce sur vos aubergines. Pour faciliter la chose j’ai prélevé un peu de la chair de chaque aubergine que j’ai mélangé à la farce avant de les en garnir… j’avais peur que cela déborde comprenez-vous?

5. Préparer une sauce avec les 15 centilitres d’eau, le jus de citron, le tamarin (disponible dans les épiceries asiatiques… mais il n’y en a pas près de chez moi… la flemme de courir à Paris, d’où la sauce Worcestershire en remplacement!) le reste des épices et du sucre, les bâtons de cannelle (à défaut de la cannelle moulue) et 1/2 cuillère à café de sel. Verser cette sauce dans le fond de votre plat avec les aubergines. Vous aurez tous les détails: opération réalisée à l’aide d’un petit entonnoir pour que la sauce aille sous les aubergines, pas dessus!… palpitant, non?

6. Abaisser le four à 195 degrés. Recouvrir le plat de papier aluminium et cuire pour 1 heure 30 en surveillant régulièrement pour ajuster la sauce en eau si besoin et en arrosant les aubergines de ladite sauce.

2 commentaires sur “Aubergines farcies à l’agneau et aux pignons de pin – Y. Ottolenghi

  1. j’ai exécuté cette recette 2 fois. Ce n’est pas encore le top car la viande avait trop cuite dans la sauteuse donc pour moi, 8 minutes c’est trop, 5 minute devrait suffire. Par ailleurs, vous donné le poids de persil (20 gr) mais pas celui d’oignon. J’ai mis 2 oignons saucier soit 60 gr. Est-ce suffisant ?
    Enfin a moins d’avoir signé avec la ligues anti-alcoolique (indispensable pour ceux qui ne savent pas boire avec modération) que peut-on boire avec cette recette ?

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Il est vrai que 5 minutes peuvent suffire pour la viande. Pour les oignons j’en mets deux de petite taille que je le m’engage à peser la prochaine fois ! Quant à la boisson je prendrais bien un petit rosé du gaillacois tant que le soleil pointe encore son nez… Bonnne dégustation ! Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *