Barres citron framboise – Ottolenghi

Ce petit dessert pepsi allie à la perfection le citron et les framboises sur une base croquante. Il fait partie des recettes publiées cet été par Yotam Ottolenghi sur le site internet du journal The Guardian. Dès que je l’ai vue passer je me suis dit qu’on tenait là un super dessert… les dégustateurs unanimes ont validé la chose, sauf ceux qui bien sûr n’aiment pas le citron ! Pourquoi parler de « barres » plutôt que de tarte me direz-vous !? Tout simplement parce que la base est réellement assez épaisse et très croquante ce qui rend sa découpe difficile à l’assiette. Il est donc nécessaire de découper des barres ou carrés au préalable pour les manger à la main ; comme une barre quoi ! J’ai repris la recette telle quelle en diminuant la quantité de sucre et en augmentant celle de framboises. La prochaine fois j’ajouterais sans doute quelques framboises fraiches sur le dessus avant de servir pour varier les textures. Tant que les baies rouges françaises sont de saison n’hésitez pas à varier les plaisirs en utilisant des mûres ou des myrtilles fraiches par exemple. ou un mélange. Quand cette saison sera terminée vous pourrez miser sur des fruits rouges surgelés.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse réunir les ingrédients nécessaires sans vous effrayer de la préparation dont le plus long consiste à zester et presser les citrons !  Seule précision : la recette doit être réfrigérée quelques heures avant sa dégustation ce qu’il faut donc anticiper.

Si vous aimez les barres anglo-saxonnes vous trouverez la recette des Barres d’Emmanuelle par ici !

Les ingrédients

Pour la croûte de sablé

  • 130 grammes de farine
  • 60 grammes de sucre glace
  • ¼ cuillère à café de fleur de sel
  • 2 cuillères à café de zeste de citron râpé (conserver le jus pour la garniture)
  • 1½ cuillère à soupe de feuilles de thym citronné hachées (j’en avais pas…)
  • 120 grammes de beurre doux froid
  • 40 grammes d’amandes effilées grillées

Pour le fourrage au citron

  • 3 gros œufs
  • 6 jaunes d’œuf
  • 200 grammes de sucre en poudre (250 grammes selon la recette)
  • 4-5 citrons pour obtenir 2 cuillères à soupe de zeste et 170 millilitres de jus
  • 100 grammes de beurre doux à température ambiante
  • 125 grammes de framboises (70 grammes dans la recette)

La recette

  1. Chauffer le four à 165 degrés en position chaleur tournante. Tapissez un moule carré de 20 centimètres à fond amovible si possible avec un morceau de papier sulfurisé suffisamment grand pour recouvrir le fond et les côtés.
  2. Faire griller les amandes effilées dans une poêle et réserver.
  3. Pour la croûte: verser tous les ingrédients sauf les amandes dans la cuve de votre robot à lames et mélanger pour obtenir une pâte. Ajouter les amandes pulser quelques secondes de plus, jusqu’à ce qu’elles soient grossièrement cassées.
  4. Transférer dans le moule et utiliser vos mains pour presser la croûte en une couche uniforme. Cuire au four pendant 40 minutes puis réserver jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
  5. Pour le remplissage: fouetter ensemble les œufs, les jaunes, le sucre, le zeste et le jus de citron, dans une casserole moyenne, jusqu’à obtenir une consistance lisse. Mettez sur un feu moyen et remuez continuellement durant 12-15 minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  6. Retirer du feu, ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Verser sur la croûte de sablés puis recouvrir des framboises coupées en deux dans le sens de la longueur en les pressant doucement sans les immerger complètement.
  7. Cuire au four pendant 15 minutes environ jusqu’à ce que le mélange soit pris, mais toujours tremblant au centre. Laisser refroidir à température ambiante pendant une heure avant de réfrigérer pendant au moins quatre heures pour que le mélange soit complètement pris.
  8. Retirez délicatement la barre au citron du plat en vous aidant du papier sulfurisé avant de l’ôter. Couper le gâteau en une quinzaine de morceaux, en essuyant le couteau au fur et à mesure pour que cela soit bien net.  Je précise qu’Ottolenghi recommande de couper les bords pour que le gâteau soit plus net… en regardant les photos je me dis que j’aurais peut être dû l’écouter, la prochaine fois: promis ! Saupoudrer le dessus de sucre glace et de thym citronné si vous en avez en stock. Servir bien frais pour que la crème reste figée.

2 commentaires sur “Barres citron framboise – Ottolenghi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *