Tomates séchées à l’huile d’olive

Afin de profiter des dernières tomates françaises je vous propose aujourd’hui une recette toute simple pour les faire sécher au four. Dans les régions ensoleillées il a longtemps été de tradition de les faire sécher au soleil, mais bon, on s’adapte à la modernité ! A vous de varier les plaisirs en fonction des herbes utilisées. Vous pourrez ensuite les utiliser en salade, dans des pâtes ou sur des bruschettas pour vous rappeler vos vacances. Elles accompagneront merveilleusement bien des poivrons confits à l’huile d’olive par exemple. Dans un cas comme dans l’autre ne jetez surtout pas l’huile de conservation qui sera ainsi délicatement parfumée.

N’oubliez pas d’aller consulter la recette de la sauce tomate de Jean François Piège qui utilise également le procédé de la cuisson au four.

Les ingrédients

  • 1,5 kilo de tomates
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 gousses d’ail
  • Un peu de poivre
  • Herbes au choix : thym, laurier, basilic…
  • huile d’olive

La recette

  1. Préchauffer le four à 100 degrés en position chaleur tournante.
  2. Laver les tomates puis les couper en 4. Certains prendront le soin de les peler et de les épépiner auparavant, mais pas moi ! Placer les tomates dans un saladier avec le sel, le poivre et le sucre. Mélanger puis disposer, sans le jus rendu, sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé les quartiers de tomates côte à côte. Enfourner pour 3 à 4 heures selon leur taille.
  3. Préparer les bocaux en les stérilisant avec leurs couvercles une dizaine de minutes à l’eau bouillante avant de les faire sécher retournés sur un torchon propre.
  4. Laisser refroidir les tomates. Placer les tomates avec les herbes de votre choix et l’ail dans les bocaux. Recouvrir les tomates séchées d’huile d’olive. Fermer les pots qui se conserveront ainsi pendant 2 mois environ au réfrigérateur. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps hors du réfrigérateur il est nécessaire de les faire stériliser en plaçant les pots à l’autocuiseur durant une vingtaine de minutes. N’oubliez pas de placer des torchons entre les pots pour éviter qu’ils ne se heurtent.

2 commentaires sur “Tomates séchées à l’huile d’olive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *