Les « pasta alla Norma » sont ornées de délicieuses aubergines agrémentées de tomates, de basilic, d’ail et de ricotta salée. Le titre de ce plat originaire de la région serait un hommage à « La Norma » du compositeur Vincenzo Bellini originaire de Catane donnée pour la première fois à Scalla de Milan en 1831. Selon une des légendes qui entourent l’origine ce plat, en 1920 l’acteur Janu Pandolfini invita à sa table plusieurs convives dont le réalisateur et écrivain Nino Martoglio. Dégustant le plat de pâtes ce dernier se serait exclamé: «Questa pasta è una vera Norma ! » associant la saveur de ce plat au brio de l’œuvre de Bellini.
Seuls 5 ingrédients sont utilisés mais des variations existent dans la façon de préparer les aubergines. L’essentiel est qu’elles soient grillées à l’huile d’olive donc à vous de voir si vous préférez les faire revenir en cubes dans un fond d’huile ou en tranches à la friteuse. Selon la saison et le temps disponible vous pourrez au choix utiliser des tomates fraîches ou en boite. Il n’est pas toujours évident de trouver de la Ricotta salée, donc dure contrairement à la fraîche. Vous pouvez éventuellement remplacer par du Pecorino, fromage de brebis au goût relevé, ou encore du bon Parmesan. On sort un peu des normes mais bon à défaut de Ricotta salée on s’adapte ! Certaines recettes ajoutent également un oignon à la sauce tomate.
Quant aux pâtes le choix se portera sur des spaghettis, des macaronis ou des bucatinis selon vos stocks ! Privilégiez quoi qu’il en soit des produits de qualité en gardant en tête que les pâtes rainurées et celles préparées au bronze absorbent mieux la sauce que les autres ; elles sont donc à privilégier.
Il est possible de varier un peu les plaisirs en intégrant dans la préparation des dés d’espadon revenus à l’huile d’olive. Les proportions indiquées sont valables pour 4 gourmands.
Les ingrédients
– 400 grammes de pâtes
– 1 belle aubergine
– 1 kilo de tomates fraîches
– 2 gousses d’ail
– 1 petit bouquet de basilic
– 100 grammes de Ricotta salée
– Huile d’olive
La recette
- Laver et équeuter les aubergines. Les couper en dés ou en tranches avant de les disposer dans une passoire avec du gros sel durant une heure afin qu’elles éliminent leur eau. Cette étape leur permettra d’être plus croustillantes à la cuisson.
- Pour la sauce tomate faire dorer les gousses d’ail avec de l’huile d’huile d’olive dans une sauteuse avant d’y ajouter les tomates. Selon que vous utilisiez des tomates fraîches ou en boites en pulpe la préparation sera plus ou moins longue. Laisser mijoter à feu doux jusqu’à obtenir une sauce tomate épaisse. Feu éteint rajouter la moitié des feuilles de basilic frais. Réserver dans la sauteuse.
- Rincer à l’eau fraîche puis essuyer les aubergines avant de les faire frire dans de l’huile d’olive à la poêle ou dans une friteuse. Une fois dorées les égoutter sur du papier absorbant.
- Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée en respectant le temps nécessaire pour une cuisson al dente.
- Faire réchauffer les aubergines dans la sauce tomate puis mélanger avec les pâtes. Servir dans un saladier ou à l’assiette en parsemant de ricotta et de quelques feuilles de basilic frais.
Oh! la cuisine italienne… mon pêcher mignon… j’en salive déjà. Belle recette!
Elle est aussi simple et goûteuse ! A tester vite avant que la saison des aubergines ne soit terminée !!