Oeufs au lait

Cette recette toute simple va vous rappeler les bons petits desserts de votre enfance. Vous savez ceux qui réconfortent quand il pleuviote dehors… toute coïncidence avec le temps actuel n’est pas fortuite ! Avant même de le déguster ce dessert va chatouiller vos sens grâce à la délicieuse odeur de caramel qui va se répandre dans la maisonnée. Quatre ingrédients au total pour ces œufs au lait que vous choisirez bien sûr de première qualité pour régaler les papilles de vos dégustateurs favoris. Les proportions sont indiquées pour 6 personnes.

Les ingrédients

Pour les œufs au lait

– 6 œufs

– 1 litre de lait entier

– 150 grammes de cassonade

– 1 gousse de vanille ou équivalent en poudre

Pour le caramel

– 200 grammes de sucre

– 2 cuillères à soupe d’eau

La recette

  1. Préparer le caramel dans une casserole à fond épais : faire cuire le sucre à feu vif avec 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Le verser au fond d’un plat à gratin ou des ramequins individuels.
  2. Faire bouillir le lait avec le sucre et la vanille fendue en deux ou son équivalent en poudre. Laisser infuser la vanille avant d’en retirer la gousse après l’avoir grattée.
  3. Battre les œufs dans un saladier puis y verser le lait petit à petit en continuant de fouetter.
  4. Verser la préparation dans le plat puis le mettre au four départ à froid, cela évitera que les œufs rendent de l’eau. Faire cuire 20 minutes à 120 degrés puis 20 minutes à 180 degrés et enfin 5 minutes à 220 degrés.
  5. Sortir le plat du four puis laisser refroidir à température ambiante avant de le placer 3 heures au moins au réfrigérateur.

2 commentaires sur “Oeufs au lait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *