Cake chocolat aux poires entières

Ce cake au chocolat aux poires entières me faisait de l’œil depuis longtemps et je dois avouer que je n’ai pas été déçue de cette recette bien gourmande dégotée sur le blog Fashion Cooking (oui oui : c’est celui d’Anne Sophie du « Meilleur Pâtissier » !). Il faut bien avouer que j’adore l’association poire chocolat, je vous laisse taper cette association dans la barre de recherche du blog pour en juger. J’ai suivi les indications de la recette mais je n’ai pas fait pocher les poires comme elle l’indique car les miennes étaient bien mûres. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent faire pocher les poires je vous renvoie vers ma recette de la Tarte Bourdaloue dont il faut que j’actualise les photos d’ailleurs ! Concernant le nombre de poires tout dépendra de leur taille et de celle de votre moule. J’ai simplifié la préparation de la pâte à cake en faisant fondre le chocolat, la crème et le beurre en une fois au four à micro-ondes avant d’y ajouter les autres ingrédients. Ça n’est peut-être pas très orthodoxe mais c’est rapide… la gourmandise n’attend pas !! Bon, comme vous pouvez le constater sur la photo, j’ai eu un petit soucis avec mes poires qui ont choisi de swinguer à la cuisson, mais cela n’a en rien altéré la dégustation !

Les ingrédients

Gâteau au chocolat

– 3 ou 4 poires bien mûres

– 150 grammes de chocolat noir

– 50 millilitres de crème liquide

– 120 grammes de beurre

– 120 grammes de sucre en poudre

– 4 œufs

– 80 grammes de poudre d’amande

– 40 grammes de farine

– 1 cuillère à soupe de cacao

– 1 cuillère à café de levure chimique

Nappage chocolat

– 80 grammes de chocolat noir

– 80 grammes de crème liquide

– quelques amandes effilées

La recette

  1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, préparer le gâteau au chocolat…
  2. Faire fondre le chocolat avec la crème et le beurre au four à micro-ondes. Bien mélanger avant d’incorporer le sucre puis les œufs, la poudre d’amande, la farine, le cacao et la levure.
  3. Garnir un moule à cake de papier sulfurisé. Eplucher les poires et retirer leur trognon avec un couteau pointu après avoir coupé leur fond pour qu’elles se tiennent droites.
  4. Verser un peu de pâte à cake au chocolat avant d’y placer les poires. Verser le reste de la pâte à cake des poires. Enfourner pour 40 minutes environ. Laisser reposer un petit quart d’heure avant de démouler à l’aide du papier sulfurisé.
  5. Préparer le nappage en faisant fondre le chocolat dans la crème liquide au four à micro-ondes. Une fois le gâteau refroidi y verser le nappage au chocolat sur le cake. Parsemer d’amandes effilées avant de déguster…

2 commentaires sur “Cake chocolat aux poires entières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *