Ce cake citron vert menthe est une délicieuse création de Yann Couvreur publiée dans son ouvrage « La Pâtisserie ». Il m’a permis d’écouler un bon stock de menthe et de citrons verts gentiment laissé dans le frigo par mes enfants qui avaient été visiblement trop ambitieux sur la quantité de mojitos consommés par leurs invités. Bref, comme il ne faut pas gâcher j’ai cherché la recette idéale et je l’ai trouvée dans ce cake original et terriblement gourmand. Sa réalisation est simple. Il est conseillé de réaliser ce cake la veille de sa dégustation pour qu’il se soit bien imprégné des parfums. Il peut ensuite être conservé quelques jours bien filmé ou sous cloche… s’il résiste aux gourmands bien sûr. La poudre de zeste de citron est facultative mais je vous l’indique en précisant que vous devez disposer d’un petit moulin efficace pour la moudre… ce qui n’est pas mon cas en vacances ! Au pire des cas un peu de zeste de citron frais râpé peut faire office pour la présentation.
J’ai utilisé l’appareil de ce cake sans le citron et la menthe pour réaliser un marbré en intégrant de la vanille dans une moitié de la pâte et 100 grammes de chocolat fondu dans l’autre: un régal ! Je vous invite à découvrir d’autres recettes de Yann Couvreur sur le blog dont le fraisier et le cake marbré noix de coco.
D’autres recettes sont disponibles en archives en tapant citron dans la barre de recherche dont un tiramisu, un cake citron pavot, un blondie myrtille citron, des sablés, un gâteau nuage, une torta caprese, un cheesecake ou encore une tarte meringuée express !
Les ingrédients
– 5 citrons verts bio
– 50 grammes de beurre à température ambiante
– 160 grammes de sucre en poudre (200 grammes indiqués)
– 2 grammes de sel
– 5 grammes de feuilles de menthe fraiche
– 1 gros œuf à température ambiante
– 150 grammes de farine
– 2 grammes de levure chimique
– 150 grammes de crème fraîche liquide
– 50 grammes de sucre glace pour le glaçage
La recette
1. Facultatif : préparer la poudre de citron vert en retirant à l’aide d’un économe le zeste de 2 citrons verts lavés (sans le blanc appelé « ziste » et trop amère). Les faire sécher au four sur une plaque durant une heure à 70 degrés. Laisser refroidir avant de réduire en poudre avec un moulin adapté. Réserver.
2. Râper le zeste de 2 citrons dans un bol puis réserver. Tant que nous sommes dans les citrons, presser les 5 citrons pour obtenir 70 grammes de jus pour l’imbibage et 20 grammes de jus pour le glaçage. Réserver.
3. Dans un petit mixeur (ou un bol avec un pilon) mixer le zeste des 2 citrons prélevé à l’étape 2 et les feuilles de menthe.
4. Dans le bol d’un robot ou un saladier, faire blanchir le beurre et le sucre avant d’y incorporer l’œuf, le sel et le mélange citron vert-menthe puis la crème liquide et enfin la farine et la levure.
5. Faire cuire la pâte dans un moule de 18 centimètres de long environ chemisé de papier sulfurisé dans un four préchauffé à 145 degrés en position chaleur tournante durant 50 minutes.
6. Laisser tiédir 5 minutes dans de démouler sur une grille et d’imbiber des 70 grammes de jus de citron prélevés à l’étape 2 tant que le cake est encore chaud. Filmer délicatement, laisser refroidir et placer 30 minutes au congélateur.
7. Disposer le cake sur une grille au-dessus d’une assiette pour le glacer avec les 20 grammes de jus de citron restants mélangés avec 50 grammes de sucre glace. Saupoudrer de poudre de citron vert (facultatif) puis enfourner le cake 2 minutes à 170 degrés pour faire sécher le glaçage.