Cake marbré noix de coco – Yann Couvreur

Chocolat et noix de coco s’allient à merveille dans ce délicieux cake tiré du livre « La pâtisserie de Yann Couvreur pour les enfants » récemment publié. Il s’agit d’une adaptation de la recette du marbré cacao présentée dans le livre « La pâtisserie de Yann Couvreur ». Pour ceux qui n’apprécient pas la noix de coco il suffit donc de la retirer de la préparation pour obtenir un marbré classique dont vous pourrez apprécier le fondant apporté par l’intégration de crème fraiche à l’appareil à cake. C’est le glaçage qui apporte du gourmand à l’ensemble. J’ai fait peu de modifications à la recette initiale hormis de retrait d’une grosse quantité de sucre puisque j’en incorpore seulement 125 grammes au lieu des 190 grammes prévus qui m’ont paru énormes. J’ai également incorporé au glaçage des copeaux de noix de coco pour avoir un peu de croquant. Les proportions pour le glaçage ont également été divisées par deux sinon la quantité serait trop importante pour la taille du cake. Les proportions indiquées sont parfaites pour un petit moule à cake de 18 centimètres de long. Le plus long dans cette recette est le temps de refroidissement du cake avant le glaçage puis celui glaçage lui-même. Pour le petit-déjeuner mieux vaut donc préparer le cake la veille ou le matin si vous souhaitez le déguster au goûter.

Pour les férus de cake marbré je vous renvoie vers celui de Cyril Lignac disponible ici. Il est également excellent mais un peu plus long à préparer que celui de Yann Couvreur.

Quant à ceux qui ne l’ont pas encore goûté, je vous conseille de vite découvrir le très gourmand fondant choco-coco de Belinda par Ottolenghi qui est par !

Les ingrédients

Cake

– 90 grammes de beurre mou

– 125 grammes de sucre en poudre (190 grammes selon la recette)

– 2 grammes de sel

– 1 œuf

– 125 grammes de farine

– 5 grammes de levure chimique

– 125 grammes de crème liquide

– vanille en poudre ou liquide selon vos stocks

– 35 grammes de noix de coco en poudre

– 15 grammes de cacao non sucré

Glaçage

– 125 grammes de chocolat

– 12 grammes d’huile de pépin de raisin

– poudre ou copeaux de noix de coco (à doser selon votre inspiration)

La recette

  1. Faire préchauffer le four à 150 degrés en position chaleur tournante. Lorsqu’il est chaud, y faire torréfier la noix de coco en poudre pendant la préparation de l’appareil à cake. Etape facultative mais qui renforce le parfum de la noix de coco. Surveiller le four pour éviter que la noix de coco brûle !
  2. Dans un saladier mélanger le beurre mou coupé en morceaux, le sucre, le sel et la vanille avant d’ajouter l’œuf entier. Incorporer la farine et la levure puis la crème fraiche.
  3. Séparer la pâte en deux moitiés égales. Dans la première incorporer le cacao et dans la seconde la noix de coco.
  4. Graisser et fariner le plat à cake puis verser en alternance la pâte cacao et la pâte coco. Faire des vagues dans la pâte à l’aide d’un couteau puis enfourner pour 45 minutes selon la puissance de votre four.
  5. Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille avant de le glacer avec le chocolat chaud mélangé à l’huile de pépin de raison et aux copeaux de noix de coco. La recette recommande de le placer une heure au congélateur avant le glaçage, mais je trouve cela peu utile ; à vous de voir. Le plus dur est à présent d’attendre que le glaçage fige à température ambiante…

2 commentaires sur “Cake marbré noix de coco – Yann Couvreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *