Cette jolie tarte aux carottes râpées a été validée haut la main par mes dégustateurs alors qu’honnêtement c’était mal barré ! Disons que « tu la sors d’où cette idée ? » à l’énoncé de mon projet du jour n’était pas la phrase la plus encourageante qui soit ! Et bien elle sort de mon cerveau à partir des stocks du frigo en fait… Je vous laisse tester par vous-même et me dire ce que vous en pensez ! Il est possible de décliner la recette avec d’autres légumes et d’autres fromages bien sûr.
Les ingrédients
-1 pâte feuilletée pur beurre (version express ici)
– 150 grammes de lardons fumés
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– huile d’olive
– 500 grammes de carottes
– 3 œufs
– 20 centilitres de crème fraiche
– 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
– ½ à 1 cuillère à café de 4 épices
– sel poivre
– 75 grammes d’Emmental râpé
La recette
- Faire dorer les lardons dans une poêle puis réserver. Dans la même poêle faire revenir l’oignon et l’ail émincés dans un peu d’huile d’olive. Lorsque l’oignon est tendre remettre les lardons et de l’huile d’olive pour faire revenir à leur tour les carottes râpées. Faire cuire une dizaine de minutes. Saler et poivrer.
- Dans un bol mélanger les œufs, la crème fraiche, les épices et la moutarde à l’ancienne. Ajuster en sel et poivre.
- Pendant que le four préchauffe à 200 degrés, étaler la pâte feuilletée et foncer votre moule à tarte. Disposer les carottes sur le fond de tarte, verser dessus le mélange crème fraiche – œufs et recouvrir d’Emmental. Direction le four pour 30 minutes environ pour que la tarte soit joliment dorée.