Tarte au citron meringuée express

Je vous l’avais promise : voici la recette de la tarte au citron meringuée d’après le film « Million Dollar Baby » de Clint Eastwood. Elle fait partie des recettes de films proposées par Estérelle Payany, critique gastronomique au magazine Télérama, durant le confinement. Je vous en ai déjà parlé en vous présentant la recette du soufflé aux pommes de terre version « Le grand restaurant ». Cette tarte au citron meringuée fait référence à celle que l’héroïne du film, Maggie Fitzgerald, déguste avec son entraîneur Frankie au « Ira’s Roadside Diner » au bord d’une route du Missouri. Je ne vais pas vous raconter tout le film mais je vous le recommande vivement comme la plupart des réalisations de Clint Eastwood d’ailleurs. Cette recette n’est certes pas celle du film, mais elle a retenu toute mon attention, et celle de mes papilles, par la simplicité de sa réalisation. Elle nécessite en effet peu d’ingrédients que vous avez certainement tous en stock pour réaliser une tarte bien gourmande à l’anglo-saxonne. Alors bien sûr nous sommes loin des tartes au citron de plus en plus sophistiquées des pâtissiers actuels qui après tout n’ont pas grand-chose à revendiquer sur la tradition de ce dessert devenu un classique en France. En lisant l’article de Télérama j’ai appris que cette pâtisserie est historiquement américaine et que l’on ne trouve aucune trace dans les livres de pâtisserie française avant les années 1960. Les premières recettes de « Lemon pie » seraient apparues outre Atlantique aux alentours de 1866. La version proposée ici est inspirée de la « key lemon pie » réalisée en Floride avec des citrons verts locaux les « key lime ». Petite mise en garde toutefois : le démoulage de cette tarte est périlleux… mais cela importe peu au fond ! J’ai adapté un peu la recette en retirant du beurre au  fond de tarte de la version d’origine pour revenir à une base plus proche de celle du Banoffee Pie et j’ai ajouté le zeste d’un citron pour plus de peps. Les proportions indiquées permettent de garnir un plat à tarte de 22 centimètres de diamètre. Je vous invite à découvrir une autre version de la tarte au citron meringuée par .

Les ingrédients

Pour la pâte

– 170 grammes de biscuits au choix (petits-beurre, speculoos, digestive biscuits…)

– 75 grammes de beurre

Pour la crème

– 1 boîte de lait concentré sucré de 397 grammes

– 12 centilitres de jus de citron jaunes, verts ou un mélange

– le zeste râpé d’un citron.

– 4 œufs

– 25 grammes de sucre en poudre

– un filet de vinaigre blanc

La recette

  1. Pendant que le four préchauffe à 160 degrés préparer le fond de tarte en mélangeant les biscuits mixés avec le beurre fondu. A l’aide du dos d’une cuillère tasser la pâte dans le moule à tarte en essayant de remonter sur les côtés. Réserver au réfrigérateur. Alors honnêtement les côtés de ma tarte se sont effondrés lors de la pré-cuisson conseillée par la recette. Cette pré-cuisson se révélant aussi inutile que destructrice pour lesdits côtés, je préfère supprimer cette étape.
  2. Pour préparer la crème au citron, séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les 4 jaunes d’œufs avant d’y incorporer le lait concentré, le jus de citron et le zeste râpé. Verser la crème au citron sur la pâte et faire cuire 15 minutes à 160 degrés. La crème est alors prise bien qu’un peu tremblante. Elle va se figer en refroidissant.
  3. Préparer la meringue en montant en neige ferme les 4 blancs d’œufs avec le sucre. Verser en dernier le trait de vinaigre blanc pour serrer la meringue. Répartir la meringue sur la tarte avant de la faire dorer un peu à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou en la passant un peu sous le grill du four.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *