Gaufres de pommes de terre

Au hasard du feuilletage de mon grimoire contenant des recettes de cuisine à tester je suis tombée sur ces gaufres de pommes de terre au saumon fumé. Sitôt trouvée sitôt testée et validée ! Cette recette toute simple peut être servie en apéritif, en entrée, en brunch ou en plat principal agrémentée d’une salade verte. A vous de varier la taille des gaufres et de leur garniture en fonction de la formule choisie. Il est également possible de servir ces gaufres de pommes de terre sans saumon ni crème en accompagnement d’un plat de viande, poisson ou d’œufs. Je vous indique la base de la garniture au saumon et à la crème, mais elle est à décliner en fonction de vos placards et réfrigérateurs. De même vous pouvez ajouter des épices ou du fromage râpé dans la pâte des gaufres si cela vous inspire ! Les proportions indiquées permettent de réaliser 16 gaufres de taille moyenne. Les amateurs de gaufres se régaleront avec la recette de Cédric Grolet que je vous propose ici

Les ingrédients

Les gaufres

– 600 grammes de pommes de terre

– 2 petits oignons frais

– 60 grammes de farine

– 3 œufs

– 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

– 1 cuillère à soupe d’aneth ciselé

– sel et poivre

– huile de tournesol

La garniture

– 6 tranches de saumon fumé

– 200 grammes de crème fraîche épaisse ou de fromage frais type Saint Moret

– ½ citron pressé

La recette

  1. Éplucher les pommes de terre et les oignons puis les râper avec la grille fine du robot. Réserver.
  2. Dans un saladier mélanger la farine avec les œufs, la crème fraîche, l’aneth, le sel et le poivre. Verser les pommes de terre et les oignons dans ce saladier.
  3. Faire chauffer le gaufrier, le graisser au pinceau avec l’huile puis faire la pâte à raison de deux cuillères à soupe environ par gaufre. Laisser dorer le temps nécessaire selon la puissance de votre appareil puis renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  4. Garnir les gaufres chaudes avec les tranches de saumon fumé, la crème fraîche agrémentée du jus de citron. C’est prêt à déguster !

Si vous préparez vos gaufres à l’avance il vous suffira de les faire réchauffer quelques minutes au gaufrier ou au four avant de les servir.

4 commentaires sur “Gaufres de pommes de terre

  1. Bonjour ! J’ai essayé ! Cela paraît très gourmand mais j’ai été déçu par le croustillant qui « s’évapore  » très vite (malgré le maintien au four) et l’association saumon fumé / pommes de terres ne m’a pas convaincue ! L’idéal est une bonne salade verte pour les accompagner.

    • Bonjour,
      Je suis ravie de votre retour mais désolée de votre déception ! Pour retrouver le croquant après cuisson l’idéal est de repasser les gaufres quelques minutes avant de les déguster.
      Quant à l’association avec le saumon fumé chacun peut la faire évoluer au gré de ses envies !
      La recette des gaufres de Cédric Grolet disponible sur le blog peut être adaptée en version salée pour varier les plaisirs.
      Au plaisir
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *