Panna Cotta Vanille Fruits Rouges

La Panna Cotta est une recette simple qui nécessite peu d’ingrédients. De plus elle est déclinable à l’envie tant au niveau de la crème qu’il est possible d’aromatiser selon votre inspiration, mais également au niveau du coulis qui l’accompagne. J’ai choisi aujourd’hui de vous proposer sa version la plus simple avec une crème aromatisée à la vanille et un coulis de fruits rouges, mais libre à vous de troquer la vanille contre une autre épice ou des zestes d’agrumes et le coulis par du caramel, du miel ou du chocolat. Panna Cotta signifie « crème cuite » en italien, la première mention de ce dessert à base de crème, de lait, de sucre et de gélatine apparaît au 19ème siècle dans le Piémont, mais mon livre de cuisine italienne favori (dont je vous ai déjà parlé ici) évoque une origine médiévale… peu importe au fond, depuis cette recette a fait le tour du monde !

La recette que je vous propose est chargée en crème fraîche, mais il est possible de l’alléger en réduisant sa quantité en augmentant la quantité de lait (y compris lait végétal type lait de coco) ou encore en remplaçant la moitié de cette crème par de la Ricotta ou du Mascarpone.

Je vous propose également de découvrir la Panna Cotta en version salée aux asperges et Saint Jacques par là !

Les ingrédients

– 4 cuillères à soupe de lait

– 50 centilitres de crème fraîche épaisse

– 50 grammes de sucre en poudre

– 1 gousse de vanille ou équivalent en poudre

– 3 feuilles de gélatine

– 200 grammes de fruits rouges frais ou surgelés

– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

– 2 cuillères à soupe d’eau

La recette

  1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol avec de l’eau froide pour les faire ramollir. Faire chauffer le lait à la limite de l’ébullition dans une casserole. Hors du feu y ajouter la gélatine bien essorée. Bien mélanger et réserver.
  1. Dans une casserole mélanger la crème fraîche, la gousse de vanille fendue en deux et le sucre. Faire chauffer à feu moyen et arrêter dès qu’un petit bouillonnement est atteint.
  1. Verser le mélange lait-gélatine dans l’appareil à base de crème. Laisser la vanille infuser le mélange pendant 30 minutes avant de retirer la gousse et de remplir les moules choisis. Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pour 4 heures minimum et au mieux une nuit.
  1. Préparer les fruits rouges en les faisant chauffer dans une casserole avec le sucre et l’eau. Selon la texture souhaitée vous pouvez laisser la compotée de fruits telle quelle ou la mixer pour une texture plus lisse. Réserver au réfrigérateur. Selon la présentation choisie disposer les fruits au sommet des verrines de Panna Cotta ou autour de ces dernières si vous choisissez de les démouler.

2 commentaires sur “Panna Cotta Vanille Fruits Rouges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *