Salade de lentilles œuf mollet

Une salade simple et gourmande pour enjoliver les restes… c’est mieux que salade « j’y fous tout », non !? Et pourtant il y a un peu de ça dans cette recette. Il faut faire preuve d’imagination pour nourrir la maisonnée midi et soir en variant les plaisirs et sans avoir à aller faire les courses plus d’une fois par semaine. Bon je l’avoue, j’avais un peu anticipé le coup en préparant un peu plus de lentilles qu’à l’accoutumée pour accompagner un petit salé. J’ai donc conservé cet excédent pour le servir en plat unique agrémenté de lardons, de croûtons et d’oignons grillés pour avoir du croquant ; le tout surmonté d’un œuf mollet. Alors bien sûr, j’entends s’élever les voix des partisans de l’œuf poché… mais devant des échecs répétés j’avoue avoir laissé tomber un peu la chose ces derniers temps ! La différence entre les deux cuissons est simple. L’œuf mollet cuit durant 5 minutes à l’eau bouillante dans sa coquille alors que l’œuf poché est cuit hors de sa coquille pendant quelques minutes dans de l’eau vinaigrée pour faciliter sa coagulation. Comme vous en avez le temps actuellement, je vous laisse faire vos tests et vous me direz !

Quoi qu’il en soit je vous indique les proportions pour 4 personnes en plat principal. J’en profite pour vous donner les étapes de la cuisson des lentilles même si les miennes étaient déjà prêtes.

Pour les amateurs de lentilles je vous conseille vivement de tester la recette de la Mejadra… par Ottolenghi en prime !!

Les ingrédients

– 300 grammes de lentilles vertes du Puy

– 1 carotte

– 1 petite branche de céleri

– 1 petit oignon piqué d’un clou de girofle

– 200 grammes de lardons fumés

– 2 oignons frais

– 1 cuillère à soupe de farine

– un peu de pain rassis

– 1 vinaigrette : vinaigre de vin, huile, moutarde, sel et poivre

– 1 peu de ciboulette ou de persil ou une autre herbe… ou pas !

– 4 œufs

– sel et poivre

La recette

  1. Après les avoir rincées mettre les lentilles, l’oignon piqué d’un clou de girofle ainsi que la carotte et le céleri émincés dans une cocotte et les recouvrir d’eau froide salée. Si vous n’avez pas de légumes sous la main vous pouvez utiliser une tablette de bouillon de légumes. Faire cuire durant 20 minutes environ afin que les lentilles soient cuites mais restent un peu croquantes. Remuer régulièrement. Quand les lentilles sont cuites les égoutter en conservant un peu de jus de cuisson afin qu’elles ne soient pas trop sèches et réserver.
  1. Parallèlement couper les lardons et les faire dorer dans une poêle. Les égoutter sur du papier absorbant. Dans la même poêle ajouter un peu d’huile pour faire dorer le pain rassis coupé en croûtons. Égoutter également avant de réserver.
  1. Effiler les oignons frais, les rouler dans farine disposée au fond d’un récipient puis faire dorer les oignons à la poêle dans de l’huile. Égoutter puis réserver également.
  2. Dans un bol préparer votre vinaigrette avant de la verser sur les lentilles disposées dans un saladier. Mélanger le tout et compléter avec les lardons, les croûtons et les oignons frits. Si vous utilisez un reste de lentilles déjà cuites pensez à les sortir du réfrigérateur pour qu’elles reviennent à température ambiante quitte à les faire chauffer légèrement au four à micro-ondes. 
  1. Faire cuire les œufs dans de l’eau bouillante durant 5 minutes. Pendant ce temps, dresser la salade de lentilles dans les assiettes. Dès qu’ils sont cuits débarrasser les œufs dans un saladier d’eau très froide pour stopper la cuisson et les écaler. Les disposer ensuite sur les lentilles sans les casser pour que chacun profite du jaune qui coule sur les lentilles… Un petit coup de moulin à sel et à poivre, on parsème de ciboulette et c’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *