Petits pois aux oignons grillés – Ottolenghi

Ottolenghi a encore frappé via sa page dédié sur le site du journal The Guardian avec cette jolie recette de petits pois aux oignons. Je vois les sceptiques en train de froncer les sourcils : «ah, non, pas des petits pois à la menthe quand même !? »… Alors écoutez, je trouve ça un peu cliché d’associer systématiquement la gastronomie anglaise à ce plat, même si je dois bien avouer que j’ai pensé à ajouter un peu de menthe à ces délicieux petits pois… J’ai résisté en réalisant cette recette telle quelle pour accompagner un délicieux lapin à la moutarde. Dans sa présentation Yotam Ottolenghi annonce que « la douceur naturelle des pois et des oignons contribue grandement à rendre ce plat très simple, avec très peu d’ingrédients, au goût plutôt spécial ». Un petit peu de beurre, d’huile d’olive et le tour est joué. L’idéal est bien sûr d’utiliser des petits pois frais dont la saison commence tout juste, mais leur version surgelée fera parfaitement l’affaire. Les proportions indiquées sont parfaites pour 4 personnes.

Si comme moi vous souhaitez suivre l’actualité d’Ottolenghi et des chefs qui l’accompagnent dans les colonnes du Guardian vous pouvez vous abonner à la newsletter par ici !

Les amateurs d’oignons frits apprécieront également cette délicieuse Mejadra

Les ingrédients

– 2 cuillères à soupe de beurre doux

– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 2 oignons, pelés et hachés finement

– 2 cuillères à café de sel

– 500 grammes de petit pois écossés frais (ou surgelés)

– 10 grammes de ciboulette hachée

La recette

  1. Faire chauffer le beurre et 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse avec les oignons hachés et 1 petite cuillère à café de sel dans une grande sauteuse à feu moyen. Faire cuire pendant 16-18 minutes en remuant régulièrement pour faire joliment dorer les oignons. Transférer la moitié des oignons cuits dans un petit bol avec les 2 cuillères à soupe d’huile restantes, remuer et réserver.
  2. Ajouter les petits pois dans la sauteuse où reste la moitié des oignons avec 350 millilitres d’eau et 1 petite cuillère à café de sel. Faire cuire à feu moyen-élevé pendant 14 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les pois soient tendres. L’eau de cuisson va s’évaporer. Ottolenghi propose de « les aider un peu en écrasant une partie de pois avec un pilon à pommes de terre »… à vous de voir !
  3. Incorporer la ciboulette, puis transférer le mélange de pois dans le plat de service. Verser le bol d’oignons et d’huile sur le dessus et déguster.

2 commentaires sur “Petits pois aux oignons grillés – Ottolenghi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *