Lapin à la moutarde

Le lapin à la moutarde est un classique de la cuisine familiale française au point que chacun a sa propre recette. Ma version est assez empirique et fait voyager mes papilles du côté du Cantal où chaque année mon oncle et ma tante élevaient pour nous un lapin destiné ensuite à être dégusté en famille pour fêter le retour au source des parisiens ! Il fallait alors piocher dans les livres de cuisine ancestraux de la maison pour trouver le moyen de l’accommoder en restant plus ou moins fidèles à la recette de base. En ressort une version simple mais efficace proposant de faire revenir ce lapin dans une sauce à base de moutarde bien sûr mais également de crème fraîche et de cidre. Lardons, oignons et champignons venant agrémenter le tout. Côté accompagnement certains se plairont à le servir avec des pâtes pour les agrémenter de sauce, mais l’association avec les petits pois aux oignons version Ottolenghi fut réellement un succès.

Pour varier un peu les plaisirs je vous propose également de découvrir sur le blog le délicieux lapin au citron et au miel ou encore la tourte au poireau et au lapin tous deux élaborés par Jamie Oliver. Pour compléter la revue des recettes au lapin je vous invite également à aller découvrir cette version aux champignons et au cidre.

Les ingrédients

– 1 lapin découpé

– 100 à 150 grammes de moutarde

– un peu de beurre et d’huile de tournesol

– 2 oignons secs ou 1 botte d’oignons nouveaux

– 200 grammes de lardons

– 300 grammes de champignons de Paris frais (ou autre selon la saison)

– 250 grammes de crème fraîche épaisse

– 25 centilitres de cidre brut

– quelques feuilles de laurier

– sel et poivre

La recette

  1. Badigeonner les morceaux de lapin avec la moutarde et réserver. Concernant le choix de la moutarde libre à vous selon l’intensité et le parfum souhaités d’utiliser de la moutarde forte, à l’ancienne ou parfumée à l’estragon par exemple.
  2. Dans une cocotte en fonte ou allant au four, faire revenir les oignons émincés dans un peu d’huile et de beurre. Ajouter ensuite les lardons, faire dorer le tout avant de compléter avec les champignons émincés. Faire revenir le tout une dizaine de minutes. Penser alors à faire préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante.
  3. Ajouter les morceaux de lapin dans la cocotte pour les faire dorer un peu avec les autres ingrédients. Une fois qu’ils ont pris de la couleur retirer le tout dans un plat pour libérer la cocotte.
  4. Verser dans la cocotte la crème fraîche et le cidre remuer le tout en faisant chauffer doucement pour décoller les sucs. Lorsque la sauce ainsi formée est arrivée à une légère ébullition disposer dans la cocotte le lapin et le reste de sa garniture. Ajuster en sel et en poivre et ajouter quelques feuilles de laurier.
  5. Placer la cocotte au four avec son couvercle pour 45 minutes de cuisson à 180 degrés. Passé ce temps la dégustation peut débuter ! Bon appétit…

4 commentaires sur “Lapin à la moutarde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *