Ciocolatta – Chocolat chaud italien

Avec les premiers frimas me vient l’irrésistible envie de déguster un bon chocolat chaud à l’heure du goûter… pas vous ? Je vous propose aujourd’hui la recette du Ciocolatta italien qui trouve son équivalent espagnol dans une recette où le lait est remplacé par de l’eau. Je suis sûre que vous vous êtes déjà interrogé sur le secret de leur consistance inimitable !? Lorsque j’ai découvert son secret je me suis dit que j’aurai dû y penser avant !! C’est l’ajout de fécule de mais ou de pomme de terre qui permet d’obtenir cette onctuosité incomparable ! Alors évidemment c’est pas léger léger, mais c’est tellement réconfortant avec cette grisaille humide ! Je vous indique les proportions pour 1 personne à moduler en fonction de l’intensité et de l’onctuosité souhaitée.

Les ingrédients

  • 2 cuillères à café de cacao en poudre non sucré
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de fécule type Maïzena
  • 25 centilitres de lait

La recette

1. Mélanger les poudres dans une casserole : cacao, sucre et Maïzena. A vous de rectifier la dose de sucre en fonction de votre goût. Les plus gourmands pourront éventuellement ajouter une petite poignée de pépites de chocolat noir !

 2. Ajouter le lait peu à peu puis faire chauffer le tout en remuant une dizaine de minutes pour obtenir la consistance souhaitée… Voilà, c’est prêt à déguster !

4 commentaires sur “Ciocolatta – Chocolat chaud italien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *