Le chocolat sera forcément la star de votre week-end de Pâques et ces « crousty délice » devraient satisfaire les plus gourmands d’entre vous. Ces petites douceurs chocolatées, croquantes et acidulées sont proposées par Frédéric Bau, chef pâtissier de la maison Valrhona, dans son livre « Simplement chocolat ». Frédéric Bau conseille de tempérer le chocolat pour lui assurer notamment un aspect brillant. Si vous n’avez pas de thermomètre vous vous contenterez de le faire fondre au feeling ce qui ne gâchera pas son goût !
Cette recette est aussi simple que gourmande, alors assez parlé : rendez-vous en cuisine ! A vous de varier les fruits secs selon votre inspiration…
Les ingrédients
– 250 grammes de chocolat à pâtisser au lait ou noir selon vos goûts
– 80 grammes de crêpes dentelles type Gavottes
– 100 grammes de cranberries séchées
– 80 grammes de raisins secs
La recette
- Écraser les crêpes dentelles pour en faire des brisures. Réserver.
- Faites fondre 150 grammes de chocolat dans un récipient au bain-marie pour qu’il atteigne 45 à 48 degrés pour le chocolat au lait OU 50-55°C pour le noir. Ajouter les 100 grammes de chocolat restant. Mélanger pour obtenir un mélange homogène.
- Incorporer les raisins secs et les cranberries ainsi que les brisures de crêpes dentelle.
- Mouler l’appareil obtenu dans des empreintes en silicone sans trop presser pour que la texture ne soit pas trop dense et cassante. Il est également possible de faire des petits tas à l’aide d’une cuillère sur du papier sulfurisé.
- Réserver au réfrigérateur 10 minutes avant de dévorer ! Selon la température ambiante vous pourrez ensuite les conserver dans une boite à l’extérieur ou dans le réfrigérateur. Dans ce cas pensez à les sortir 30 minutes environ avant de les déguster !