Tarte aux herbes, pommes de terre et chermoula – Ottolenghi

Cette délicieuse tarte aux herbes, aux pommes de terre et à la chermoula est issue du dernier opus de Yotam Ottolenghi et ses comparses « OTK » dont je vous ai parlé ici. Ayant eu la bonne idée de l’emporter dans mes bagages pour les vacances les tests vont être nombreux comme vous pouvez vous en douter. Cette recette a été élaborée par Verena Lochmuller, une des collaboratrices de Yotam Ottolenghi, et est classée dans la rubrique du livre « Votre ami le congélateur » . En effet, les épinards indiqués dans la recette sont congelés de même que la pâte feuilletée mais rien de vous empêche d’opter pour la version fraiche de ces deux ingrédients. Pour le reste c’est simple et efficace comme toujours avec Ottolenghi ! Ne vous laissez pas impressionner par la chermoula qui est une sauce à base d’ail, d’herbe et de cumin très courante dans la cuisine méditerranéenne. Elle est très simple à réaliser et apporte tout son peps à la recette.

Les ingrédients

La chermoula

– 5 gousses d’ail hachées

– 1 piment rouge haché avec les graines (ou un peu de piment d’Espelette)

– 2 cuillères à café de graines de cumin

– 1 cuillère à café de paprika

– 30 grammes de coriandre fraiche hachée

– 3 cuillères huile d’olive

– sel et poivre

La tarte

– 1 pâte feuilletée toute prête ou express

– 6 centilitres d’huile d’olive

– 2 oignons émincés (360 grammes)

– 350 grammes d’épinards surgelés décongelé et égouttés (ou frais)

– 15 gammes d’aneth haché

– 1 ½ cuillère à café de zeste de citron râpé

– 130 grammes de Feta émiettée

– 250 grammes de pommes de terre à chair ferme émincée(s) en tranches de 1 mm d’épaisseur

Finition

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 ½ cuillerée à soupe de jus de citron

– sel et poivre

La recette

  1. Préparer la chermoula en plaçant tous ses ingrédients dans le bol d’un robot lame pour en faire une pâte grossière. Réserver.
  2. Préparer la garniture de la tarte. Faire fondre les oignons dans une sauteuse avec de l’huile d’olive durant une dizaine de minutes. Quand ils sont fondants et dorés, incorporer la moitié de la chermoula, les épinards, du sel et du poivre. Laisser cuire 2-3 minutes puis hors du feu ajouter l’aneth et le zeste de citron râpé. Laisser refroidir 20 minutes.
  3. Garnir un moule à tarte de 24 centimètres de diamètre environ avec la pâte feuilletée placée sur du papier sulfurisé. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette avant d’y étaler la garniture refroidie. Recouvrir de la Feta émiettée et rouler un peu les bords. Répartir sur la Feta les pommes de terre émincées préalablement imbibées dans un saladier d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, de sel et de poivre. Elles doivent se chevaucher légèrement dans recouvrir le bord de pâte.
  4. Placer la tarte au réfrigérateur durant 20 minutes pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante. Faire cuire la tarte durant 45 minutes environ suivant la puissance de votre four.
  5. Avant de servir, mélanger le jus de citron avec l’huile d’olive et le reste de chermoula. Verser la moitié le cette préparation sur la tarte et servir le reste à part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *