En écoutant une émission culinaire mes papilles furent éveillées par la présentation de cette recette anglaise du Lemon Posset, qui se traduit par « lait caillé au citron ». Elle était proposée par Elvira Masson, autrice et critique culinaire officiant sur France Inter aux côtés de François-Régis Gaudry. Les trois ingrédients qui composent cette recette so british sont le citron, le sucre et la crème fraiche. Normalement en Angleterre on utilise de la « double cream » mais si vous n’en trouvez pas dans votre magasin favori de la crème Fleurette entière fera l’affaire. Pas d’œufs donc dans cette crème dont la texture est obtenue grâce au citron qui fait cailler la crème.
Le posset était à l’origine une boisson chaude à base de lait caillé avec du vin ou de la bière et était utilisée pour ses vertus médicinales. Au XVIe siècle, la boisson a évolué pour devenir une crème dessert servie froide. Sa réalisation est très simple mais nécessite un peu d’anticipation car la crème doit prendre au froid pendant au moins 4 heures. Les proportions indiquées permettent de régaler 4 convives.
A vous d’agrémenter ce Lemon Posset selon votre inspiration en l’accompagnant par exemple de brisures de meringue façon Eton Mess ou de quelques biscuits émiettés pour lui apporter un peu de croquant. Pour rester dans les douceurs anglo-saxonnes je vous suggère des Lemon Crinkle qui s’associeront à merveille avec cette crème au citron onctueuse.
Les ingrédients
– le jus de deux citrons (70 millilitres environ)
– le zeste d’un citron
– 40 centilitres de crème liquide entière
– 80 grammes de sucre
La recette
- Dans une casserole, porter la crème à petite ébullition pour y faire dissoudre le sucre en mélangeant durant quelques minutes. Une fois le sucre dissout verser dans la crème le jus de citron. Laisser épaissir la crème sur feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois durant 5 minutes environ.
- Verser la crème dans de petits ramequins. Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
- Servir les crèmes ornées d’un peu de meringue, de zestes de citron râpés ou de biscuits émiettés.
Bonjour
Pensez vous que cette recette est réalisable à froid avec « du temps »
Merci pour toutes vos recettes
Une Béglaise
Bonjour,
Il faut faire chauffer la crème pour qu’elle coagule avec le citron…
Au plaisir
Nathalie