Les financiers sont des petits gâteaux parfaits pour utiliser des blancs d’œufs en surnombre. Bien qu’étant un des incontournables de la pâtisserie de ménage française, les financiers sont l’objet de variations multiples et certaines recettes utilisent même des œufs entiers. Après avoir fait des tests comparatifs j’ai choisi de retenir cette recette visiblement validée par Cyril Lignac si j’en juge par différentes sources. Donc on remercie Cyril pour ces financiers moelleux et croustillants… et on y va !
Autre proposition pour utiliser vos blancs d’œufs: les tuiles aux amandes (c’est par ici). Si vous utilisez des blancs d’œufs préalablement congelés pensez à les faire décongeler un peu avant en les plaçant quelques heures au réfrigérateur.
Les ingrédients
– 6 blancs d’œufs à température ambiante
– 200 grammes de beurre demi-sel
– 200 grammes de sucre glace
– 80 grammes de poudre d’amande
– 80 grammes de farine
– un peu de vanille en poudre
La recette
1. Pendant que le four préchauffe à chaleur tournante à 180 degrés, faire chauffer le beurre dans une casserole durant 3-4 minutes pour le clarifier. Le mélanger pour lui faire prendre une couleur, et odeur, noisette. Mais surveillez-le car il ne doit pas brûler ! Dès qu’il a pris une couleur châtain clair, le retirer du feu et le filtrer pour en retirer les impuretés. Laisser reposer en préparant les autres ingrédients.
2. Dans le bol du robot muni de sa feuille ou dans un saladier à l’aide d’un fouet à main, mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et la farine préalablement tamisés. Ajouter progressivement les blancs d’œufs légèrement battus au fouet pour les rendre mousseux (mais pas montés en neige, hein ?). Compléter par la vanille en poudre ou des graines de vanille fraîche. Finir en ajoutant le beurre noisette encore chaud.
3. Remplir aux ¾ de leur hauteur les moules à financier préalablement beurrés et farinés s’ils le nécessitent. Enfourner pour 10 à 15 minutes en fonction de la taille de vos moules. Les financiers ne doivent pas être trop cuits pour conserver leur moelleux mais bien dorés néanmoins.
Pour varier les plaisir vous pouvez garnir vos moules de fruits conflits ou frais comme des cerises par exemple. Pour réaliser ces derniers j’ai placé une cerise Picard non décongelée au fond de chaque moule avant d’y verser la pâte à laquelle j’ai ajouté un petit peu de colorant en poudre rouge.
Vous pouvez également remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisette ou de pistache. Si vous trouvez près de chez vous les beurres parfumés de la maison Bordier vous pouvez aussi opter pour du beurre à la vanille ou à la framboise par exemple (merci à Claire pour cette astuce).
Merci Nath pour cette recette qui me met l’eau à la bouche ! Je vais essayer avec de la poudre de noisette.
La noisette est effectivement un ingrédient sympa pour changer un peu des traditionnels financiers aux amandes. Bonne dégustation à venir !