Gâteau moelleux figues noix de coco

La saison des figues est courte alors autant en profiter. Je vous propose aujourd’hui une recette simple alliant dans un gâteau moelleux les figues et la noix de coco idéale pour le goûter ou le petit déjeuner. Je l’ai réalisée avec du skyr mais vous pouvez utiliser à la place un fromage blanc classique. Si vous aimez les figues ne manquez pas de découvrir le blog les recettes du moelleux figues amandes, du cobbler, de la tarte figues pistaches d’après Ottolenghi, de la confiture de figues. Et en version salée la tarte figues oignons rouges ou au bleu, de l’épaule d’agneau aux figues et bien d’autres encore en tapant « figues » dans la barre de recherche !

Les ingrédients

– 120 grammes de skyr ou de fromage blanc

– 110 grammes de farine

– 75 grammes de cassonade

– 1 paquet de levure chimique

– 2 œufs

– 35 grammes d’huile de tournesol

– 1 bouchon de rhum brun

– 5 ou figues fraiches selon leur taille

– 40 grammes de noix de coco râpée

La recette

1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante préparer la pâte. Dans un saladier mélanger le skyr avec la farine, la levure chimique, la noix de coco râpée et le sucre. Ajouter l’huile puis les œufs et terminer par le bouchon de rhum. Incorporer les figues coupées.

2. Verser la pâte dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre graissé et fariné.

3. Enfourner dans un four pour 20 minutes environ puis démouler après refroidissement. On saupoudre d’un peu de sucre glace et hop: le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *