En ce moment dans la maisonnée les figues sont à l’honneur, autant en profiter avant que leur saison ne touche à leur fin. Crues ou cuites elles se prêtent volontiers aux préparations salées et sucrées. C’est le matin dans du fromage blanc, surmontées de granola maison que je les préfère ! A défaut de disposer d’un figuier dans le jardin je profite des étals du marché où les figues françaises sont encore assez abondantes. Pour conserver un peu plus longtemps leur douce saveur je me suis laissée tentée par Marie qui sur son blog La boite de chocolat a proposé il y a peu une recette toute simple de confiture des figues de son jardin tarnais. Je suis tellement fière de la tenue parfaite de ladite confiture que je vous en propose aujourd’hui la recette délicieusement parfumée à la vanille. Je l’ai tellement laissée réduire pour être sûre d’obtenir la consistance parfaite que je n’en ai obtenu que trois pots, mais quelle saveur ! A vous d’adapter les proportions en fonction de votre récolte ou de votre marché. Mais on se dépêche car la saison touche à sa fin…
Les ingrédients
- 1 kilo de figues fraîches
- 500 grammes de sucre
- 1 gousse de vanille ou son équivalent en poudre
La recette
- Laver les figues avant de les couper en quatre. Disposer les quartiers de figues dans un faitout puis les recouvrir de sucre. Mes stocks m’ont poussée à mélanger du sucre blanc et de la cassonade. Si vous disposez d’un peu de temps vous pouvez laisser reposer le tout quelques heures pour que les fruits s’imprègnent du sucre avant cuisson.
- Faire cuire les figues et le sucre durant 30 minutes au moins en mélangeant régulièrement. En fait je n’ai pas chronométré donc j’ai fait ça au feeling, mais je pense que j’étais plutôt sur 45 minutes.
- Pendant ce temps stériliser les bocaux et leurs couvercles dans de l’eau bouillante avant de les laisser sécher sur un torchon propre à l’envers.
- Vérifier si la confiture est prise avant de la mettre en pots. Astuce de grand-mère : déposez un peu de confiture sur une assiette froide. Si elle fige au contact votre confiture est prête à mettre en pots. Fermer les pots avec les couvercles puis retourner le tout jusqu’à complet refroidissement.
Trop bon trop bon trop bon!!! Merci pour le partage! Bonne idée pour la vanille j’en mettrai la prochaine fois!
Merci pour ta recette Marie !