Sauce tomate – J.F. Piège

La saison des tomates va bientôt toucher à sa fin alors autant en profiter ! Je vous propose aujourd’hui une petite recette toute simple glanée dans mes lectures estivales. Cette recette signée Jean Francois Piège , publiée sur le site internet du journal Le Point, permet d’obtenir une sauce tomate très onctueuse qui sera parfaite pour accompagner par exemple des pâtes (oui… encore !) ou un petit gratin d’espadon aux aubergines. Je vous en reparle dès que j’aurais réalisé à partir de mes souvenirs cette recette délicieuse dégustée en Sicile. Si vous ne la consommez pas entièrement il est possible de congeler cette sauce tomate ou encore de la stériliser en bocal pour vos stocks hivernaux. A très bientôt pour découvrir les tomates séchées à l’huile d’olive…

 Les ingrédients

5 tomates

– 1 gousse d’ail

– 2 cuillères à soupe de thym ou d’herbes de Provence

– huile d’olive à discrétion

– sel et poivre

La recette
1. Préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante. Laver les tomates et retirer leur pédoncule avant de les couper en quatre. Disposer dans un saladier. Recouvrir du thym, de l’ail coupé et de l’huile d’olive. Mélanger avant de disposer dans un plat les quartiers de tomate. Ajouter à nouveau un filet d’huile d’olive selon votre envie.

2. Enfourner pour 45 minutes environ jusqu’à ce que les tomates caramélisent.

3. Si vous avez utilisé du thym frais retirer les branches avant de déposer les tomates dans un blender ou un robot lames. Verser un filet d’eau dans le plat de cuisson pour décoller les sucs à l’aide d’une maryse et les incorporer dans le blender. Mixer le tout pour obtenir une texture onctueuse. Ajuster en sel et poivre et une touche d’huile d’olive. Il est également possible d’intégrer un peu de basilic frais avant le mixage.

3 commentaires sur “Sauce tomate – J.F. Piège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *