Tarte amandine aux cerises

Duo gagnant pour cette association cerises – amande proposée aujourd’hui sous la forme d’une jolie tarte gourmande et croquante. Désireuse de valoriser des cerises attendant patiemment leur sort après que certaines de leurs petites camarades de jeu aient fini en confiture ou en clafoutis mon choix s’est porté sur cette tarte après avoir longtemps hésité à réaliser une Cherry Pie à l’américaine (je n’ai pas dit mon dernier mot là-dessus !). J’ai utilisé la recette de la pâte sablée à l’amande d’Eric Kayser dans son livre « Les tartes » pour y verser de jolies cerises surmontée d’une crème à l’amande qui n’est pas sans rappeler la base de la tarte Bourdaloue. Concernant la pâte il est conseillé de la laisser reposer une nuit au réfrigérateur, mais quelques heures suffisent en réalité. Pensez juste à la sortir du frigo 15 minutes avant de l’étaler sinon c’est la cata assurée. Assez de blabla, je vous laisse regagner vos fourneaux et vous ne serez pas déçus du résultat !

Les ingrédients

La pâte sablée aux amandes

– 150 grammes de beurre doux mou

– 30 grammes de sucre en poudre (cassonade pour moi)

– 60 grammes de sucre glace

– 30 grammes amandes en poudre

– 2 grammes de sel

– 1 œuf

– 250 grammes de farine

La garniture

– 500 grammes de cerises dénoyautées

– 100 grammes de sucre en poudre

– 100 grammes de poudre d’amandes

– 100 grammes de beurre doux mou

– 30 grammes d’amandes effilées

– 2 œufs

– un peu de vanille liquide

La recette

  1. Préparer la pâte sablée en travaillant ensemble ses différents ingrédients au robot ou à la main en terminant par l’œuf et la farine. Former une boule puis la filmer pour la laisser reposer au réfrigérateur idéalement toute une nuit mais honnêtement quelques heures suffisent.
  2. Pendant que le four préchauffe en position chaleur tournante à 180 degrés, préparer la crème d’amande en fouettant le beurre mou avec le sucre avant d’y incorporer les œufs un à un et de finir par la poudre d’amandes et la vanille.
  3. Disposer les cerises dénoyautées sur le fond de pâte et y verser la crème d’amandes. Enfourner pour 25 minutes puis parsemer les amandes effilées sur la tarte avant de poursuivre la cuisson encore 15 minutes environ suivant la puissance de votre four. Laisser refroidir avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *