Tarte aux sardines et aux poireaux

Cette tarte aux poireaux et aux sardines a remporté les suffrages de la maisonnée. Je vous propose donc sa recette toute simple qui allie délicieusement sardines et poireaux. J’ai ainsi découvert la nouvelle gamme Connétable de sardine nature sans arêtes et sans peau disponible au rayon sardines de votre magasin favori. Bonne idée de conditionnement qui permet d’utiliser les sardines dans tout plein de recettes et sans efforts : il suffit d’ouvrir la boite et de vider l’eau avant d’intégrer la sardine aux autres ingrédients. Je vous laisse tester cette recette de tarte et retrouver d’autres idées sur le site Connétable. Bon appétit à tous !

Les ingrédients

La pâte à tarte

– 200 grammes de farine

– 100 grammes de beurre

– 1 jaune d’œuf

– 1 pincée de sel

– 3 cuillères à soupe d’eau

La garniture

– 1 boîte de sardines sans arêtes et sans peau au naturel Connétable

– 20 grammes de beurre environ

– 250 grammes de poireaux épluchés

– 1 belle cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

– 1 œuf

– 100 millilitres de lait

– 1 cuillère à café bondée de moutarde à l’ancienne

– Sel et poivre

La recette

  1. Préparer la pâte à tarte en versant la farine dans le bol d’un robot ou un saladier. Incorporer le beurre coupé en morceaux et le sel. Quand le mélange est sableux, ajoutez l’œuf puis l’eau petit à petit pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer au frais pendant 1 heure. Option gain de temps : on déroule une pâte brisée toute faite… mais c’est moins bon !!
  2. Laver les poireaux et les émincer avant de les faire réduire dans une sauteuse avec le beurre durant 20 minutes à feu moyen-doux. Surveiller pour contrôler la cuisson. Saler et poivrer. Faire préchauffer le four à 190 en position chaleur tournante.
  3. Dans un saladier mélanger la crème fraîche avec l’œuf, le lait et la moutarde à l’ancienne. Saler et poivrer.
  4. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné puis foncer le moule de votre choix. Disposer les poireaux sur la pâte puis les sardines émiettées et l’appareil œuf-crème-lait. Enfourner pour 30 minutes environ selon la puissance de votre four.

4 commentaires sur “Tarte aux sardines et aux poireaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *